Aller au contenu

Sapèque Zhong Bao...


Jérôme R

Messages recommandés

Salut

 

C'est une pièce tout à fait particulière.

 

A la base, ça semble être une Kangxi Zhongbao, monnaie lourde l'empereur Kangxi.

 

Pour son 60ème anniversaire, Kangxi a fait émettre des zhong bao spéciales, en bronze de couleur dorée. Le caractère Xi (en bas) est également écrit d'une façon différente des monnaies habituelles. Normalement il est écrit 臣, mais ici le rectangle central de ce caractère est supprimé et remplacé par le caractère 口.

 

A la base, elle servait de monnaie classique, on peut même dire que c'est une sorte de commémo. Mais sa spécificité l'a vite transformée en porte bonheur, entre autres pour souhaiter la longévité d'un couple.

 

Au revers ici, on voit un dragon et un phénix, symboles du masculin et du féminin, qui symbolisent le couple impérial, ou la longévité du couple.

 

Sauf qu'à priori, les pièces originales ne portaient pas ces dessins.

 

Je pense donc qu'il s'agit d'un porte bonheur moderne qui associe une monnaie spéciale sur laquelle on rajoute des symboles spécifiques, pour ça soit encore plus porte bonheur.

D'autant plus ta pièce n'a pas l'air de bonne qualité. Et les monnaies originales ont été coulées avec un soin tout particulier, c'était spécial pour l'empereur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir AVL,

 

Cela ne m'étonne que moyennement que ce soit une pièce assez spéciale, je ne vais pas tourner autour du pot, elle vient directement de Ventiane, où feu mon paternel l'a ramassé dans les ruines d'un musé fin 1945 lors de la reconquête de la ville apr l'armée française... Alors ça correspondrait assez à un porte bonheur, à voir si on a d'autres avis?? Pour la qualité, je me suis pourtant cassé toutes les dents dessus! (lol) Peut être que les photos sont moyennes mais aussi comme elle trainait chez moi en expo avec d'autres babioles rapportées de là bas, avec mes 5 frère et sœurs nous avons dus participer à non pas arrondir les angles mais bien l'inverse car elle a due tomber pas mal...

 

En tout cas merci pour l'analyse, qui me semble des plus judicieuse.

Bien cordialement.

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...