Aller au contenu
kiki66

identification

Recommended Posts

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Je pense qu'on peut s'en tenir à un caducée ailé ("winged caduceus") et le module peut aussi être un chalque ("chalkon"), mais je ne trouve pas.
Ce que je ne comprends pas est que la légende est très lisible, personne ne lit le grec ?

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

bonjour

c'est quoi au juste : Faustine avec un gros chignon ou une bavure de métal à l'arrière du crâne ?

tête casquée d'Athéna ;)

vu le module et le style du portrait, je pencherai pour une provenance du sud de la Turquie (Pamphylie, Cilicie...) mais ça reste une hypothèse!

• Like 1

NIKHMAΣAΠOIXOEMIT avec coin cassé ou NIKHMAΣAΠOIXΦEMIT

• Like 1

Le ‎31‎/‎08‎/‎2017 à 23:06, Paris a dit :

NIKHMAΣAΠOIXOEMIT avec coin cassé ou NIKHMAΣAΠOIXΦEMIT

J'ai soumis ces deux hypothèses à un ami helléniste. Sa réponse : "Cela doit vouloir dire "fait à l'occasion d'une victoire"... mais d'autres trucs sont indéchiffrables".

bonjour

oui NIKE signifie victoire en grec (d'où la marque d'articles de sport)

mais ça peut être aussi pour la ville de Nicée ou autre chose

Il y a 9 heures, Paris a dit :

J'ai soumis ces deux hypothèses à un ami helléniste. Sa réponse : "Cela doit vouloir dire "fait à l'occasion d'une victoire"... mais d'autres trucs sont indéchiffrables".

Le problème il existait une grande variété de dialectes,

Bon, ben pas mieux ailleurs....

Ils en sont aussi a l'idee d'une recompense pour une victoire indeterminee

Citation

NIKHMA means "prize of victory" or "trophy." ΑΠΟ means "from/away from." But NIKHMAΣ isn't a word (NIKHMA is a third declension neuter, which wouldn't take a sigma in any grammatical case or number). ΣΑΠΟ isn't a word, either. ΙΧΘΥΣ is a word (it means fish and is also an acronym for "Jesus Christ, son of God, savior" in Greek), but ΙΧΘE isn't a word, nor is MIT.

I'm puzzled by what the inscription is supposed to say. Googling NIKHMAΣΑΠΟΙΧΘEMIT yields absolutely nothing.

Citation

FWIW:
Liddell and Scott lists the neuter "nik8ma -atos, to" as a "prize of victory"

apo = from

They also list ixth8mata, ta as "fish scales, hence scrapings, shavings.

Perhaps an award token for some maritime event? However, for that I am at a loss as to why a double caduceus is featured. It looks suspiciously like a fantasy piece to me.

Désolé de ne pas proposer mieux....

:(

• Like 1

Il ne faut pas être désolé je suis sur que tout le monde a fait de son mieux et je vous en remercie, apparemment l'inscription ne veut pas dire grand chose c'est déjà pour moi une info importante, peut-être s'agit-il tout simplement dune imitation.