Aller au contenu

Espagne 1598-1602 2 maravedis (resello 1652 4 maravedis)


greg-greg

Messages recommandés

Resello = contremarque en fait :)

Ils ont eu des soucis monétaires, une mega inflation, du coup ils refrappaient les monnaies pour leur donner une nouvelle valeur. Ça a été un sacré bordel de 1603 à 1659. 

 

Celle-ci est aussi une 2 maravédis frappée entre 1598 et 1602 sous Philippe III - à Ségovie.

Elle n'a qu'une contremarque : 4 maravédis (le gros 4 dans un cercle avec 4 points aux angles) en 1652 (sur l'autre face). Atelier non visible.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont eu des soucis monétaires, une mega inflation, du coup ils refrappaient les monnaies pour leur donner une nouvelle valeur. Ça a été un sacré bordel de 1603 à 1659.

Ca semble beaucoup plus courant dans le monde ibérique qu'ailleurs, d'une façon générale... Je pense aux brésiliennes du XIXème dont des contremarques doublaient d'un coup la valeur... Je ne connais pas de pratiques pareilles dans une telle ampleur (volume monétaire et durée dans le temps) en France, Grande-Bretagne, en zone germanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en allemagne et autriche en 1922-23 il n'y a pas eu de surfrappe de valeur, il suffisait d'émettre des billets, mais l'inflation a été prodigieuse sur la fin et les faciales fantastiques.

en grande bretagne ce sont les nouvelles pièces qui étaient dévaluées, en passant de l'argent sterling 914 en 1920 à l'argent 500 puis au cupro-nickel en 1948.

de même en france, la semeuse en argent est devenue une chambre de commerce en laiton.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris : parce que toute les pièces ne passaient pas forcément à la contremarque :)

Tu amenais tes monnaies de 2 (par exemple), on te les contremarquait en 4, et on t'en rendait la moitié (l'autre allant à la couronne). Et ainsi de suite, selon la période. Seules les monnaies de cuivre étaient contremarquées de la façon.

Au pire, selon les monnaies, ça pouvait être 6 contremarques consécutives qu'on pouvait voir (bon, le soucis est qu'elles ne sont alors plus toutes identifiables)

 

Pendant ce temps, en Bolivie, il y avait un grand scandale : l'argent des monnaies frappées à Potosi n'avait pas le bon titre … (ils se sont fait chopper, il y a eu des contremarques pour dévaluer les pièces concernées (de 8 réaux à 7,5 réaux), puis finalement elles ont fini re-fondues …. Le design des monnaies d'argent a changé suite à cette affaire.

 

Il y a aussi eu des séries de monnaies avec des titres d'argent volontairement plus bas et/ou des monnaies plus légères. Une série que j'aime bien d'ailleurs, appelée "Santa Maria" : pour faire gober ça, ils ont mis dessus une belle croix avec un monogramme MA pour Marie … Ça a un peu marché, elles faisaient dans les 22g au lieu de 27 :D

 

Sous Philippe II (avant), le roi avait tenté quelque chose à Ségovie : tricher en douce sur le titrage. Mais ça n'a pas eu lieu, ça a été découvert.

 

Bon, je pourrais en raconter beaucoup, je m'arrête là :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...