Aller au contenu

Jeton à identifier


Messages recommandés

bonjour

 

méreau du désert (protestant)

 

et celui ci est un Méreau de La Tremblade

 

le musée du désert (à visiter !!! ) en vend des repro...

 

http://www.museedudesert.com/boutique/index.php?cPath=49_51&osCsid=c5cf5ce53e0a500bd3ac7989a3649358

 

La Tremblade est une commune du sud-ouest de laFrance, située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes).

 

La confiscation du temple sur ordre des autorités royales en 1681 ouvre la voie à de nouvelles persécutions envers les Protestants. Des processions solennelles sont organisées, en présence de hauts responsables locaux (ainsi de l'intendant d'Aunis, cette même année). Les fidèles de la « RPR » (Religion prétendue réformée) sont instamment priés de se convertir à la « vraie foi ». Nombre d'entre-eux refusent et s'exilent vers des cieux plus cléments. L'hémorragie est telle que Fénelon est dépêché sur place afin de tenter de raisonner les « brebis égarées ». Sa mission, entamée le 6 février 1686, se solde par un échec total. Désormais, le pouvoir va utiliser une tactique plus radicale : l'envoi desDragons du roi, qui ne parviennent cependant pas à empêcher nombre d'habitants de s'enfuir.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tremblade

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Traduction partielle de https://churchmousec.wordpress.com/2013/08/15/the-huguenot-mereau/:

 

Les huguenots ont utilisé une pièce spéciale - un méreau (pluriel méreaux) - pour s'identifier lors d'une période de persécution.

 
Les photos et la source du matériel, sauf indication contraire, sont de la Société huguenot d'Afrique du Sud.
 
Au 16ème siècle, cependant, un représentant de l'église donna une à chaque adulte en règle avec son église. Cela signifiait qu'il pouvait se approcher de la table du Seigneur et recevoir la communion. Il n'est pas clair si ce méreau a été conçu par Jean Calvin ou qu'il a juste encouragé fortement son utilisation.
 
Méreau est dérivé du mot latin merere, qui signifie mériter ou au mérite, d'où son contexte original. Dans les années 1550, evenu le calvinisme est devenu la confession protestante en France. Une décennie plus tard Calvin a écrit une lettre aux « fidèles en France », les exhortant à utiliser cette marque de mérite. Ceux qui ont manqué catéchisme ou étaient sous une discipline de l'église ne ont pas reçu une.
 
Sans doute, c'est pas venu en partie d'une intimidation de Calvin, mais des lettres de Paul aux Corinthiens sur la résolution des conflits entre les membres de l'église et leur congrégation. Deux exemples sont 1 Corinthiens 5: 1-5 et 2 Corinthiens 5. L'idée est d'encourager les gens à se amender si possible, et non pas les garder dehors de façon permanente.
 
Dans les années 1680, au moment de la révocation de l'édit de Nantes, qui a eu lieu en 1685, les Huguenots ont commencé à utiliser ces jetons comme un moyen de se identifier mutuellement et à l'église. Ils ont été mentionnés dans un document 1754 (en italique dans l'original):
 
L'Ordre du Colloque du Bordelais, le 17 Décembre 1754, Art. 7, XVII, est ainsi libellé: «Depuis que nous devons être très prudents et prendre des précautions, chaque membre sera donnée une marque ou un cachet particulier à être remis à l'endroit de l'assemblée. Ceux qui sont sans eux ne seront pas admis dans les bureaux saints ".
 
Ils ont continué à être utilisé en France jusqu'au milieu du 19e siècle.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'informations ici: http://www.hugenoot.org.za/mer-e.htm

 

Le méreaux étaient normalement rond, sauf ceux utilisés à Nîmes qui étaient ovale. Les tailles sont différentes, mais la taille normale est environ 30 mm (1 ¼ pouce) de diamètre. Les noms, les motifs et inscriptions variaient localement en raison des différents moules (sic!) utilisés pour les battre. En Poitou ils étaient connus comme marques, en Languedoc marreaux et en Angoumois marrons. La plupart d'entre eux ont été faites en plomb ou en étain (piouter), mais parfois ils ont été faites de cuir, de la cire, ou même le verre.

 
En ce qui concerne le motif, ils étaient de deux sortes: "le Type au berger" (type de berger, illustré ci-dessus, et "le Type à la coupe" (type de tasse), en fonction de l'illustration sur l'avers. Sur le méreau ci-dessus Christ est dépeint comme un berger, avec un bâton à la main gauche, tenant une trompette dans sa main droite. Deux figuiers, un de chaque côté du Christ, avec une croix et la bannière sont également indiquées. Un troupeau de moutons, symbolisant ses disciples, est montré à ses pieds.
 
Le revers de la méreau montre une bible ouverte, qui est habituellement ouvert à Saint-Luc chapitre 12, verset 32: "N'ayez pas peur petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume". Au-dessus de la Bible est un soleil qui brille symbolique et six étoiles.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...