Aller au contenu
Guigrec

0802-0811 tremissis (Nicéphore I et Stauracius)

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

Un spé en byzantine pourrait me dire si ce tremissis de Nicephore (Syracuse) est la sear 1609 ou la sear 1610

J'arrive difficilement a l'identifier avec certitude (j'ai un doute). Merci :)

image00540.jpg

Merci pour ce site que je connaissais pas, mais j'ai toujours du mal à definir si c'est la 1609 ou 1610. Difficile de trouver des points de différences entre ces 2 refs. La différence reside dans la présence de l'akakia ou pas. Une idée ?

bonjour

voici les descriptifs en anglais :

SB 1609 Nicephorus I, with Stauracius. (802-811 AD). AV Semissis. Syracuse mint. Struck 803-811 AD. 1.07g. NICI FOROS b', crowned facing bust of Nicephorus, holding cross on globe and akakia / S CIS dESP', crowned facing bust of Stauracius, holding cross potent on globe and akakia. DOC III 7; Spahr 346-348;

SB 1609. Text sb1609.th.jpg

SB 1610v Nicephorus I, with Stauracius. 802-811. AV Tremissis, Syracuse mint. [NICI] FOROS I, crowned, facing bust of Nicephorus, wearing chlamys, holding cross on globe / STAVRACI, crowned facing bust of Stauracius, holding cross potent and akakia. DOC 8 var. (legends); SB 1610 var. (ditto). Text sb1610v.th.jpg

donc pour moi ce serait un 1610 (la coiffure tombe droit et le drapé est différent...)