Aller au contenu

1637-1659 double tournois (Arches Charleville)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ma petite inconnue, il me semble distinguer trois fleurs de lys sur une face, j'ai aussi l'impression qu'elle a été frappée de travers, je ne sais pas du tout de quelle époque elle peut dater, et mes recherches ne m'en disent pas plus.

 

poids : 1,7 g

 

Diamètre : 1,8 cm

 

post-3902-0-06830700-1430058407_thumb.jp

 

post-3902-0-44231800-1430058334_thumb.jp

 

Merci d'avance !

 

Dico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est un double tournois

 

et avec MAN pour MANTOU dans la légende un des nombreux double tournois comme celui ci

 

http://www.cgb.fr/ardennes-principaute-souveraine-darches-charleville-charles-ii-de-gonzague-double-tournois-type-24,bfe_287414,a.html

 

plusieurs types existent suivant les portraits et légendes...

 

voici l'ouvrage de référence qui traite exclusivement de ces monnaies :

 

Les doubles et deniers tournois en cuivre royaux et féodaux (1577-1684), "CGKL"

Editeur Les Chevau-légers - CGF Langue français Auteurs CRÉPIN Gérard Prix 37.05 Commentaires Le double tournois est à la fois la pièce la plus commune et la plus attachante de la période royale. Commune ? Ce sont les monnaies du peuple, des millions d’exemplaires ont été frappés. Attachante ? Ce sont celles dont nous pouvons être certains que nos ancêtres les ont effectivement tenues en main, ce qui n’est pas le cas de bien des pièces d’or, sans parler des doubles, quadruples ou décuples louis... Monnaies de cuivre, les deniers et doubles tournois ont longtemps été négligés par les numismates officiels. Gérard Crépin a eu, le premier, le courage de s’attaquer à ce travail : on découvre maintenant que les deniers et doubles tournois peuvent être très rares, très beaux, qu’ils sont liés directement, comme l’or et l’argent, aux péripéties de l’histoire de France, que les plus grands graveurs se sont « penchés sur leurs berceaux ». Des portraits extraordinaires apparaissent, par le style ou le personnage : il existe des doubles tournois au portrait de Charles X, le roi de la Ligue ! On découvre des pans entiers de l’histoire monétaire de la France royale récente, pratiquement inexistants en or ou en argent, avec les frappes des derniers féodaux qui, de Dombes à Sedan en passant par les États du Pape et Orange, vont frapper leurs ultimes pièces en deniers et doubles tournois. Avec les doubles et deniers tournois, nous avons une numismatique passionnante très facilement accessible ; avec l’apport du CGKL, chaque collection royale va enfin pouvoir inclure, rigoureusement classées et appréciées, toutes les monnaies du royaume de France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...