Aller au contenu

Vos avis sur cet exemplaire


Dioptase

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître vos avis et commentaires sur cette pièce qui fait partie d'un ensemble de monnaies d'argent (Henri II à Louis XIII) de famille.

J'ai pu identifier toutes les autres pièces mais il me reste celle-ci.

Les caractéristiques physiques sont équivalentes à celles d'un teston de Charles IX :

  • diamètre 27mm
  • masse 9.72g

Alors, si vous avez une idée, un grand merci d'avance...

 

post-3952-0-84995900-1431854813_thumb.jppost-3952-0-82060900-1431854814_thumb.jp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un quart d'écu (II II donc 4 [pour 1 écu] de part et d'autre de l'écu) mais avec une gravure partout très tremblante et bancale, légende incluse, et une légende rétrograde sur la deuxième photo; faux d'époque ?

A part DOMINI rétrograde et quelques lettres éparses, je n'arrive même pas à lire de chose sensée. Le HON entre deux points est particulièrement suspect car ne semble correspondre à rien d'officiel; peut-être une mauvaise copie de HEN pour HENRI.

Exemple d'authentique (choisi car déjà assez cafouilleux) pour Henri III http://www.monnaiesdantan.com/vso12/henri-iii-quart-ecu-p419.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous...

Il y a dans l'ensemble des monnaies des quarts d'écu d'Henri III, Charles X, Henri IV et Louis XIII qui sont facilement identifiables car assez courants mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur les faux d'époque.

A quoi servirait-il de faire un faux si on y met la même masse de métal que la pièce copiée ? La remarque d'une âme en fer ou en bronze de hpdp me parait très sensée.

Existe-t-il une méthode (non destructive :wacko: ) pour lever le doute ?

 

Quant à une récup, la question étant posée, j'attends aussi de savoir ce qui se cache derrière cela...

 

Merci  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récup : la réutilisation d'une monnaie étrangère ou plus ancienne qui ne serait pas acceptée parce qu'inconnue. un rognage pour la mettre au poids, et pan, une frappe avec des coins approximatifs mais ça ira puisque personne ne sait lire.

les monnaies même anciennes ont souvent une différence de valeur entre la faciale (valeur forcée) et le cours du métal, il peut être intéressant d'utiliser du métal à fondre pour faire de fausses monnaies avec le bon poids et un titre approchant.

 

pour détecter une âme en fer il suffit de la passer sur un aimant, si elle colle ce n'est pas de l'argent massif.

pour du bronze c'est plus difficile, il faudrait mesurer la densité, il faut un verre d'eau et une balance au 1/100ème de gramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles des essais....

  • pas magnétique
  • estimation de la densité avec une balance de précision : 9.7 (pas facile à mesurer vu le faible volume d'eau déplacé)

Il semble donc que l'on puisse raisonnablement rester sur une majorité d'argent et cela renforcerait l'hypothèse d'une réutilisation vis à vis du faux d'époque.

 

Merci à tous en tout cas pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...