Aller au contenu

Jeton reproduisant une monnaie romaine


MMM

Messages recommandés

neronamin.jpg neronbmin.jpg

En cuivre diam. 28,3 ép. 1,8 poids 8g.

C'est fait comme un jeton XVII ou XVIIIème, sauf que ça reproduit et apparemment fidèlement, une monnaie romaine, que je fais confiance aux numismates éclairés que vous êtes pour me dire laquelle.

Avers, sous une tête de Néron couronnée de lauriers avec un ruban piqué à Louis XIV, une signature qui pourrait être un B entre deux points mais pas sûr.

Avers : NERO. CLAVD. CAESAR. AVG. GER. P. M. TR. P. IM. P. P. P.

Revers : PONTIF. MAX. - TR. III. P P. ; dans le champ EX - S C

Ça se faisait ce genre de reproduction à cette époque ? Pour quelle raison ? Un collectionneur frustré ? Ou alors quoi ?

Je n'ai pas retrouvé l'exact équivalent dans les monnaies d'époque.

Je n'ai pas trouvé non plus sur le net d'autre jeton reproduisant une monnaie romaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

denier http://fr.numista.com/catalogue/pieces66371.html

auréus http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s1922.html

tr pour tribun

 

marrant cette façon de faire un jeton moderne d'après une monnaie romaine. on connaît les padouans, qui sont des oeuvres d'art et pas destinées à tromper, celle-ci non plus, c'est un "hommage", probablement début 19ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En considérant que "ça ne peut pas tromper", vous restez peut-être dans votre peau d'homme qui a visité des musées et passé sa vie avec des photographies et une partie de celle-ci avec internet. Pour Bouvard et Pécuchet, c'était peut-être plus délicat s'ils n'avaient connu que des descriptions textuelles des monnaies avec quelques gravures très "interprétées".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas numismate, je ne connaissais pas les padouans mais effectivement en cherchant sur ce mot, on arrive à des choses bien proches.

Par contre tous ceux que je vois en photo sont plus proches des vraies monnaies. Là, il n'y a pas un défaut volontaire, même pas de centrage. Je suis un peu intrigué par l'usure qui fait bien réelle, comme un jeton qui a servi à quelque chose.

Personne ne peut me dire de quelle monnaie il s'agit ? Fictive peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a pu être utilisée pour un sol royal, si elle était en france, ils ont circulé jusqu'à napo 3.

j'ai mis deux liens plus haut, ce n'est pas ce que tu veux?

Mes plus plates excuses... Free m'a mangé les messages me prévenant des réponses et du coup je les ai lu si vite... que j'ai oublié les liens.

En fait, si, j'ai tout ce que je veux et même plus.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8g me paraît beaucoup pour un jeton de compte.

Pas faux. Il est vraiment très épais et ne présente quasiment pas d'usure de frottement, plutôt des chocs de tranche. D'un autre côté, s'il est 19ème.

Moi je lui trouve un petit côté bonapartiste, sans savoir pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...