Aller au contenu

Piece arabe 480 hegire


Messages recommandés

Bonjour,

    Je possède une pièce  et après de nombreuses recherches  je n'ai pu qu'avoir que de maigres informations. Celle-ci ne sont pas sûres a 100%.

C'est une pièce  en laiton , moulée en 668 après Jésus-Christ .

On peut voir d'un côté un sabre sensé  honorer Ali , le beau frère du prophète Mahomet .Et juste au déçu on peut voir des inscription en arabe "عام ٤٨"  qui signifie "année 48 AH" ou "année 480 AH", mais je n'en suis pas sur .

Ce doute se base sur la présence ou non d'un point juste après le 8.(Point qui signifie 0 en arabe)

Dimension: 8.23g, 22mm de diamètre ,3mm d’épaisseur.

Merci de bien vouloir m'aider à identifier cette pièce.

 

25846a.jpg

25846b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ali ben Abi Talib s'éteignit le 23e jour du mois de Ramadan, à l'âge de soixante ans.
http://www.sajidine.com/vies/savants-pieux/Jurisconsultes/Ali.htm

donc en 48 ce serait http://fr.wikipedia.org/wiki/Mu%CA%BFawiya_Ier fondateur des la dynastie omeyyade (Umayyad), dont les monnaies ne ressemblent pas du tout à la tienne.

 

ce pourrait être l'année de règne 48 de n'importe qui. si le 4 est lisible, le caractère a sa droite n'est probablement pas un 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 years later...

Bonjour je cherche a identifié une piece de monnaie arabe de l 'an 480 hegire 11 eme siecle. C'est une piece en bronze (je pense) avec une face une épée et l'inscription en lettre arabe "an 480", de l'autre face il y a un flambeau.

Merci pour votre aide.

20180509_192410.jpg

20180509_192638.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...