Aller au contenu

Monnayage médiéval des évêques de Genève 11° 14°


Déric

Messages recommandés

Salut à tous

je voudrais vous présenter un rapide résumé du monnayage épiscopal de Genève

Ce monnayage debute début 11° pour se terminer fin 14° début 15°

Il y a eu avant d'exceptionnelles frappes mérovingienne et carolingiennes mais le monnayge épiscopal débute avec l'évêque Conrad (1019-1030) qui a obtenu le droit de monnayage de l'empereur .

Au 11° des conflits ont éclaté entre l'évèque et le Comte et debut 12° ce dernier a été contraint de s'exiler à La Roche puis à Anneçy qui est resté le siège des Comtes du genevois jusqu'à l'intégration du comté à la Savoie en 1401l'évêque étant reconnu comme seigneur de Genève

Les comtes du genevois ont été à partir du début 12° interdit de séjour à Génève sous peine d'excomunication .
le premier évêque à avoir monnayé est donc Conrad qui a frappé des deniers et de rares oboles

suivi d'Adalgaud(1031) pour qui on n'a retrouvé que des oboles

Puis il a eu les deniers de Frédéric(1031-1073)

Ces 3 évêques ont frappé des monnaies à leur nom comportant une croix au droit et un temple au revers

Cette série à été suivie d'exceptionnels deniers au nom de St Maurice puis à partir de 1079 d'une longue série de denier à la tête de St Pierre qui va se prolonger jusqu'à la fin du 14°

J'ai récemment eu la chance de trouver et d'acheter l'ouvrage de Demole datant de 1908 et consacré aux monnayage des évêques de Genève aux 11° et 12° .

Malheureusement il n'y a pas eu de nouvelle publication digne de ce nom depuis
on verra peut être que quand je serais à la retraite j'essaierais de pondre quelque chose :D

 

Voici un denier de Conrad et le Demôle et je vous montrerais demain d'autres monnaies

 

F/ CONRADVS EPS
R/ GENVA CIVITAS

 

564710conrad.jpg

578855monnayage.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'obole d'Adalgaud (1031) à vous proposer

Mais voici un denier de Fédéric (1031-1073)

Ces monnaies n'était connues qu'à quelques exemplaires avant une grosse trouvaille vers 1890 au Pas de l'Echelle bien étudiée dans le Demôle . A l'époque la population et les ouvriers se sont partagés les monnaies et les numismates ont rapidement rapliqué pour les acheter . Mais le stock ayant été rapidement épuisé des petits malins ont fabriqué des coins pour continuer à produire de quoi satisfaire le marché

 

F/FREDERICS EPS

R/GENEVA CIVITAS

 

">http://485043fred2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par la suite toutes les émissions sont anonymes et ne comportent aucun nom d'évêque

Il y a eu aux alentours de 1100 d'exceptionnels deniers au nom de ST Maurice inspirés des deniers de Vienne et trés proche de ceux frappés dans cette ville à cette époque

La trouvaille du pas de l'échelle comportait 5 ou 6 deniers de ce type ainsi qu'un véritable denier de Vienne

Ensuite débute sous Guy de Faucigny (1078-1120) le monnayage à la tête (et au nom) de St Pierre qui se poursuivra jusquà la fin du 14°

Sous Guy de Faucigny et Humbert de Gramont la tête de St Pierre est représentée de manière réaliste mais l'on observera par la suite une dégénérescence progressive du portrait qui se résume à quelques traits fin 14° .

Certains distinguent les monnayages de Guy de Faucigny et de Humbert de Gramont mais les critères me semblent assez subjectifs et discutables

Voici 2 deniers de ces évêques

F/ SCS PETRVS
R/ GENEVA CIVITAS

u388220fauc2.jpg

 

Suite au prochain épisode .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et pas fin ...... du feuilleton

Fin 12° on note l'apparition de 2 nouveaux types dont la chronologie n'est pas clairement définie

Il s'agit des types à la croix non cantonnée et à la Croix cantonnée de 2 S

Le HMZ , catalogue des monnaies suisses situe le type à la croix non cantonnée aprés le type aux 2 S

Possible vu le portrait déja trés stylisé du type non cantonné mais il n'y a aucune certitude et je m'explique mal l'abandon des 2 S  pour les reprendre par la suite sous forme d'Un S et d'un globule

A noter que l'on retrouve à partir de cette période fin 12° début 13° des frappes d'oboles dont on connait à ce jour 3 types différents pas totalement superposables aux deniers

Type au 2 S

F/ GENEVA CIVTAS

R/ SCS PETRVS

856095gn3.jpg

Type à la croix non cantonnée

F/ GENEVAC

R/ S PETRVS

229740gn4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite  avec la longue et abondante série à la tête de St Pierre qui sera frappée tout au long des 13° et 14°

La tête de St Pierre au départ encore relativement réaliste est de plus en plus stylisée au fil du temps pour se résumer à quelques traits vers 1400

Le revers est identique sur toute la série avec le S au 1° et le globule au 4°  mais je viens de m'apercevoir en prenant ces photos que j'ai un exemplaire ou les positions sont inversées avec le S au 3° et le globules au 2° ce type n'étant pas décrit dans le catalogue HMZ des monnaies suisses

Série permettant de juger de l'évolution dans le temps : en gros 13° sur la 1° ligne et 14° pour la 2°

">http://168642gene.jpg

">http://842765gene1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On termine avec les oboles

Il y a eu de trés rares oboles sous les 2 premiers évêques qui ont frappé monnaie : Conrad et Adalgaud début 11°

Mais la frappe s'est interompue par la suite .

Jusqu'à quand ? that is the question !

Jusqu'à trés récemment seul un type d'obole à la tête de St Pierre était décrit de style comparable aux séries les plus tardives de deniers

Mais le Fehlmann et la dernière version du HMZ présentent un type à la tête peu stylisée avec simplement un S au 1°

Mais il existe aussi un exemplaire que je vous présente ci dessous (peut être inédit et non décrit dans les différents ouvrages ) de style proche comportant un S au premier et un globule au 4°

Je pense compte tenu de leur style que ces 2 derniers exemplaires datent du 13° mais le dernier exemplaire au S et au globule est surement un peu plus tardif

Oboles stylisées fin 14°

754560obole5.jpg

Obole au S (première moitié 13°?)

803165ob5.jpg

Obole moyennement stylisée au S et au globule (milieu 13°?)

891334ob6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...