Aller au contenu

Nettoyer et classer les monnaies ?


bba999

Messages recommandés

Bonjour

 

Je commence une petite collection de monnaie, et après pas mal de recherches j'ai encore deux petites questions.

Je précise que je ne collectionne pas de monnaie trop rare et que je ne compte pas les revendre (pour l'instant, les francs jusqu'au premier empire).

 

Tout d'abord si je suis ce procédé pour faire un petit nettoyage de certaines pièces (argent, nickel, bronze, or, cuivre), est ce qu'il n'y n'aura aucun risque d’abîmer une pièce : nettoyage à l'eau déminéralisée + savon, séchage avec du papier, puis nettoyage au WD40 et séchage papier (en laissant un voile d'huile sur chaque pièce)

 

Ensuite je dispose d'un classeur avec pochettes de rangement comme celui la : http://www.cgb.fr/classeur-optima-monnaies-bleu-avec-10-pages-assorties-pour-304-monnaies-avec-etui-leuchtturm,F3001B,a.html

Y'a t il une contre indication a laisser certaines pièces directement en contact des petites cellules plastiques ? j'ai lu que l'argent n'aimerait peut être pas.

Faudrait il mieux ranger en plus chaque pièce dans une capsule ronde ?

 

Si quelqu'un prend le temps de me répondre, je l'en remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nettoyage, qui consiste surtout à enlever les traces de doigts, corrosives, c'est eau + savon ou WD40/essence, l'un après l'autre n'a pas de sens. l'eau déminéralisée c'est bien en principe mais elle ne le reste pas, et si certaines eaux du robinet peuvent être néfastes parce que polluées, l'eau en bouteille convient bien.

ne jamais frotter, tamponner suffit.

 

les plastiques utilisés pour ces classeurs peuvent provoquer du vert de gris, du moins une corrosion verte des monnaies de cuivre et d'argent, mieux vaut utiliser les cartonnettes HB.

les capsules sont beaucoup plus encombrantes, l'idéal étant un médailler, = ouvert, dans une atmosphère sèche et propre. une très fine couche de cire améliore l'apparence et c'est réversible à l'eau chaude.

le cuivre et dérivés, cupronickel, laiton, et l'argent sont sensibles au vert de gris, l'alu et le nickel ou l'or et le zinc pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai fait quelques nettoyage comme tu me l as conseillé et ca a tout de même un effet bénéfique sur la lisibilité de certaines pièces!

 

par contre un truc que je me demande encore, quand j ai fini de nettoyer au wd 40 et essuyé, la pièce a quand même absorbé un peu de produit non ?

Il n y a aucun type de monnaie qui est sensible a ça ? (je pensais surtout au billon,cuivre etc...)

 

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le WD40 est de l'essence, proche de l'essence de nettoyage en horlogerie - bijouterie : elle dissout la crasse puis va s'évaporer. le métal n'est pas altéré du tout. le cuivre "usagé" porte déjà une patine qui le protège, le cuivre "neuf" peut ne pas aimer se retrouver sans protection, il va s'oxyder à l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...