Aller au contenu

Belgique 1546 double patard (Liège)


Olivier 59

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

poids métal diamètre?

ivstitia, écu flandre et bourgogne ancien = jeton avant charles quint, ou après sur le modèle ancien (cas probable).

souvent pace et ivstitia ou piertate et ivstitia, pas ici je crois.

 

édit - c'est bien avstria. ce devrait être alors écu d'autriche et lion de habsbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour votre réponse, le poids est faussé a cause des secrétions du verso, mais le diamètre est de 28 millimètre, métal ? argent ou billon.

 

je continue les recherches pour trouver sa petite sœur en photo sur le net !?!

 

merci encore et a bientôt

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà un peu mieux comme ça. en main elle devrait être presque lisible.

la légende avers devrait être "untel" D.G.R.I.S.A.GER.IER.REX. , soit Dei Gratia Romanorum Imperator Semper August, GERmanorvm (et) IERonimvs REX ou approchant, et au revers, la partie lisible : ARCHID(ux) AVSTRIAE DVX BVRG(urdiae) COMES ceci et cela. du moins pour un souverain d'autriche.

ça peut être raccourci en untel archid austr mais pas arch austriae, or je vois un VS à 4h et le austriae démarre à 5h30.

ce pourrait aussi être untel dg, archid austr, de-machin rex, de-truc dvx, xx comes

 

pour le nettoyage, une électrolyse devrait bien marcher.

post-943-0-39439000-1437675664.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il n'y a pas de raison pour que l'autre face ne soit pas aussi jolie une fois les oxydes de cuivre enlevée

Par contre dommage pour l'autre monnaie qui s'est fait arracher un morceau et qui ne sera pas récupérable (ne jamais forcer pour décoller des monnaies!)

Sur un bon métal comme sur cette monnaie j'utiliserais une dilution d'EDTA : un léger brossage après chaque bains doit permettre d'éliminer tous les oxydes .

A défaut tu peux utiliser du jus de citron un peu dilué mais qu'il faudra bien neutraliser ensuite par un bain dans de l'eau bicarbonatée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...