Aller au contenu

Sin Chun Bank of China


Marc.Collection

Messages recommandés

Voila, nouvel arrivant sur le forum je me permet d'en appeler à vos connaissances afin d'évaluer approximativement un billet de la banque de Chine daté de 1909 par mon défunt père et qui présente la particularité d'avoir en supplément deux petits tampons, mais aussi un numéro de série, détails que je n'ai pas retrouvé en ligne.

 

mini_415357A0000025864worldcurrencyzoom1

 

mini_391187A0000025864worldcurrencyzoom1

 

Visiblement la valeur de ce billet se situe entre $2000 et $3000... néanmoins celui qui se trouve en ma possession possède un pli à la verticale et à l'horizontale avec en prime un trou d'épingle, son état n'est donc pas neuf mais pas mauvais non plus.

 

D'avance merci pour vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ALM,

 

Tout à fait, j'ai survolé ce document hier dans la soirée, et je n'arrive pas à trouver ce billet daté de 1909, cela se limite à 1908,

quand aux tampons et au numéro de série, idem, rien, tous sont "vierges".

 

Je devrai peut-être obtenir quelques renseignements auprès d'un collectionneur, je vous tiendrai informé dès les infos reçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ALM,

 

Merci pour ce renseignement... Ce qui me laisse assez perplexe ce sont les nombreuses légendes trouvées sur internet attestant qu'il n'y a aucun numéro de série. Je vous poste tout de même une photo recto/verso de ce que je possède où l'on peut également percevoir une signature assez importante :

 

mini_252212onedollarchinese19002.jpg

 

mini_888511onedollarchinese19001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Manifestement la signature manuscrite ou la griffe est celle de Chew Shung Ching, à quoi correspond aussi le tampon de droite. Je penche pour un changeur privé. Par contre je n'ai pas d'explication pour le numéro de série.

Si Chew Shung Ching a laissé des traces sur internet, cela risque d'être (au moins pour les explications les plus récentes) sous une autre transcription pinyin donc difficile à trouver; genre Xiu Shung Xing mais d'autres formes sont possibles.

De plus il peut s'agir des premières syllabes de trois mots composant un interminable nom de banque, par exemple; les Chinois aiment bien économiser des mots par ce procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé par Ggle sur une page qui ne s'ouvre plus :

CHINA 1912 Sin Chun Bank 1 Dollar PMG VF-20 ... - 冠軍拍賣
www.cghka.com › Auction
  • Chou was in charge of the Peking branch, and signed its notes as "Chew Shungching." Only one or two examples of the Peking notes, which were actually ..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chou était le directeur de la branche pékinoise de je ne sais quoi, probablement de la Sin Chun bank. Il ne subsiste semble-t-il qu'un ou deux billets signés de sa main, mais il existe des faux, ici sans tampons ni signature mais ce n'est pas aouter des tampons et une signature qui arrêtera un Chinois http://www.ebay.com/itm/REPLICA-2-x-Rare-1908-Sin-Chun-Bank-of-China-1-BANKNOTES-NOT-REAL-/221655325236

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...