Aller au contenu

56 Vannes expo trésors monétaires


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le musée d'Histoire et d'archéologie de Vannes vaut en tout temps un détour; il est sympathique, combinant un étage dédié au fourre-tout XIXème qui fut sa naissance (objets exotiques rapportés par des correspondants voyageurs comme objets locaux déterrés par des Morbihanais) à des étages inférieurs adoptant une présentation chronologique consacrée à l'archéologie locale, principalement préhistorique et romaine; un peu de médiéval mais ce n'est clairement pas son atout majeur. Et comme beaucoup de musées municipaux d'Histoire, il est installé dans un bâtiment en lui-même historique : ici le château Gaillard, début XVème https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau-Gaillard_(Vannes)

En ce moment et jusqu'à... je ne sais pas quand, le musée consacre une exposition temporaire aux "Trésors enfouis de l'Âge du Fer à la Révolution". A part quelques haches, bijoux et éléments en verre, tous ces trésors sont monétaires. Outre de belles monnaies pas très rares (aureus IVème siècle par exemple), c'est l'occasion de voir un certain nombre de féodales bretonnes, de découvrir la présence militaire espagnole en Bretagne au XVIème siècle ( http://www.numismatique.com/topic/10163-espagne-1492-1504-écu/ ) et l'existence d'un type de statères gaulois particulièrement minuscules et mal frappés (ou mal conservés ?) qui fait furieusement penser aux imitations locales des environs de Claude II aux Tetricus; mais plusieurs siècles plus tôt !

 

Château Gaillard, Musée d'Histoire et d'Archéologie

2 rue Noé
56019  Vannes

Tél. : 02 97 01 63 00

 

Du 1er juin au 30 septembre 2015, le musée est ouvert tous les jours, de 13h30 à 18h

 

Tarifs (sous réserve de modification)

  • Entrée couplée : entrée valable pour les deux musées
  • Plein tarif : 6.30 €
  • Tarif réduit : 4.30 €
  • Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 3 €
  • Pass musée : 12 € valable un an : entrée illimitée
  • L'entrée du musée est gratuite notamment pour les moins de 18 ans, et les personnes éligibles aux tarifs G et H du quotient familial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

au sujet de ce musée j'ai pour anecdote pour l'avoir visité en 1997 ceci :

 

dans une vitrine des monnaies romaines ayant chacune un numéro qui renvoyait à une légende en annexe ne correspondaient absolument pas mais vraiment aucune d'entre elles à ce qui était écrit !

 

j'en avais fait la remarque avant la sortie et la personne a alors immédiatement apellé le conservateur très inquiet qui m'a demandé où était l'erreur

 

je l'ai accompagné et fait constater : pris de panique il a vérifié l'état de la vitrine et apellé un de ses employés

 

bref... en fait un autre collègue avait refait la vitrine en omettant de mettre la bonne planche de référence !!!

 

ouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...