Aller au contenu

Autriche 1790 écu aux couronnes = kronenthaler = crocione


Remy895

Messages recommandés

Bonjour à tous je souhaiterais avoir votre aide pour m'identifier cette pièce et voir si celle -ci est une refrappes ou non (à savoir que j'ai dans la même serie un napoleon de 1808 qui lui n'est pas une refrappes vu son etat).Et est-ce qu'elle est rare ? Merci d'avance.diamètre :40 MM poids :25 à 30 grammes.

post-3847-0-41437600-1440751099_thumb.jp

post-3847-0-98766200-1440751114_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un écu aux couronnes de Léopold II d'Autriche pour l'Italie http://www.poinsignon-numismatique.com/coins_r5/europe_c11723/italy-provinces-and-cities_p278/italie-milan-leopold-ii-1790-1792-scudo-aux-couronnes-ou-crocione-1792m_article_80709.html Ta photo ne permet pas de lire l'atelier (la lettre sous le buste).

Evidemment c'est 1790, pas 1970.

Le tien est très probablement authentique mais il a été passé au papier de verre ou à la laine de fer, ce qui est très dommage.

Rareté : je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'il existe un atelier A pour cette monnaie, je ne trouve que M.

 

Milan = lettre M a frappé cette monnaie de 1786 à 1790. Le tirage est inconnu mais les cotes pour chaque année sont identiques dans le World coins.

Les cotes du World coins ne sont pas forcément exactes pour ce qui n'est pas américain, mais je pense que l'égalité entre années est correcte. Si la lettre du tien est bien M, tu peux donc chercher d'autres écus aux couronnes de Léopold II d'Autriche pour l'Italie, dans un état comparable, entre 1786 et 1790, par exemple ici http://www.ebay.it/sch/sis.html?_nkw=Milano%20Scudo%20Crocione%201790%20M%20Giuseppe%20II&_itemId=121483495274

Le passage à l'abrasif enlève beaucoup de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Numista semble incomplet ou le type n'est pas le même, puisque le World coins cote cette monnaie aussi pour 1786 M, 1787 M, 1788 M, 1791 M et 1790 M. Il doit exister plusieurs types proches et mon édition du World coins étant "un peu" pirate, les photos ne sont pas parfaitement lisibles :unsure: Je chercherai à tirer ça au clair plus tard si personne en l'a fait avant.

 

Attention aux échelles de rareté sur Numista qui ne veulent pas dire grand chose, surtout pour les gros modules d'argent où beaucoup de faux sont pris en compte, donc font baisser l'échelle de rareté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...