Aller au contenu

je besoin d'aide pour une investigation historique


Antonio

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours j’ai intéressé dans le monde  de la monnaie, des billets, et des timbres.

Dans cet moment je suis en train de investiguer sur des causes qui font the gouvernements seléctionner certains images dans cettes moyens. Par ça, sui en train de étudier  des lois et normes sur eux. Mon problem ce que j’ai ne pas u e comment chercher. Je vous serias reconnaissant si vou me indiquer algun bibliographie, manuel ou moyen.

Je suis intéressé dans le period entre 1936 et 1946 (spécialment le gouvernement de Vichy).

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en france en temps de paix les monnaies sont issues d'un concours, chaque graveur présente son ou ses projets, qui sont examinés et un comité passe au vote. il peut y avoir un cahier des charges particulier pour les motifs à illustrer. à d'autres époques et pays le choix est fait par l'un ou l'autre personnage haut placé.

le choix dépend beaucoup de la "mode" artistique de l'époque, les 10/20F Turin par exemple, tentative moderniste de dépasser le style nouille début 20ème.

pendant l'occupation le style était plus simplifié et direct, comme la psychologie des autorités, avec un retour au culte de la personnalité de la période impériale, voir la 5Fr Pétain, et bien sûr ne faisait aucun appel aux références de la république.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...