Aller au contenu

Bonjour, mise à part une grosse bêtise, ma question est


bonjour

Messages recommandés

Pourquoi ces pièces sont trouées ?

 

Avant de décrire les pièces, voila ma bêtise qu’un novice qui a voulu bien faire pour vous donner des belles photos :

J’ai lu que pour nettoyer de l’argent très sale, l’idéal était de les envelopper dans de l’alu et de les mettre dans le l’eau bouillante avec du gros sel, voila le résultat !

Pour un décapage, ça été un décapage, que cela me serve de leçon ;)

Bref, donc :

5 francs 1845

2 francs 1871

5 F 1823

 

Ma question est : pourquoi elles sont trouées ?.

 

Pour le reste, je pense quelles étaient fausse sauf erreur de ma part.

 

Merci par avance de vos avis ;)

post-4266-0-15311300-1443176663_thumb.jp

post-4266-0-63122400-1443176958_thumb.jp

post-4266-0-45304300-1443177070_thumb.jp

post-4266-0-69540300-1443177087_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fausses pour servir en étain ou zinc, des métaux moins inaltérables que l'argent et qui n'ont pas résisté. pas une grosse perte mais les fausses pour servir ne sont pas à jeter (une fois identifiée comme fausse) en général. pour les tiennes elles ne "disent" plus rien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bj  ne t'inquiète pas trop pour tes monnaies trouées, je confirme juste bonnes a colmater un trou (a la farine!!) sur une bassine en zing....

par contre ne jamais emballer les pièces que tu voudrais nettoyer un peu ,avec la manière de Mr Staff  ( rincer et bien nettoyer avec un chiffon doux en coton après)sans insister.....!

  cela marche juste pour voir les détails des pièces "trop floues" ou t'apporter la preuve du métal définitivement.......!

courage pour la suite @++

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le fait que le trou soit bien au centre semble indiquer qu'elles sont servi de rondelles. Leur aspect ne dit plus grand-chose après le massacre qu'elles ont subi, mais logiquement on ne fait pas de rondelles en argent... Il est donc fort probable qu'elles sont fausses.

Il est toutefois surprenant qu'une même personne ait récupéré trois fausses différentes (et ait eu besoin d'en faire trois rondelles). Il est rare de trouver une fausse qui a été trouée, alors trois différentes ensemble...

Un autre cas de fausse 5 francs en argent trouée, mais deux fois et pas au centre http://www.numismatique.com/_/monnaies/les-monnaies-d%e2%80%99auguste-comte-r34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

récemment dans une bourse aux collections une personne vendait dans une boite des 1 fr alu percées au centre

 

il avait du faire des travaux dans une maison et dans le grenier ces rondelles servaient pour retenir du carton qui  servait d'isolation en toiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant issu de la campagne

j'avais remarqué aussi le fait d'utiliser ces pièces pour le bricolage était courant dans les villages a une certaine époque

surtout j'ai aussi connu les francs alu qui ne valaient plus rien (1ct) et personne ne s'embarrassait a acheter les rondelles

métaliques assez chères alors que celles dispo faisaient le mème usage a moindre cout !

 le recyclage avant l'heure en toute illégalité..... mais c'était avant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...