Aller au contenu
Marc.Collection

Médaille Marine Anglaise, St George XVII

Recommended Posts

Ah tiens, il s'agit donc plus d'une "amulette" au final...

Je reprends un extrait du membre pascalus66 :

Par contre il existe aussi des médailles comportant seulement la représentation de Saint Georges terrassant le dragon sur une seule ou sur les deux faces et qui ont été trouvées plutôt en contexte militaire.

Ce n'est donc visiblement pas le cas ici et la légende que je possède sur papier semble donc erronée (?)

Quel rapport avec la marine anglaise ?

Il existe des milliers de variantes de cette médaille répartis sur plusieurs siècles. Celle-ci ressemble assez à une mauvaise production du XIXème ou du XXème siècle.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

le thème st georges terrassant le dragon a été reprit sur les monnaies souverains d'or (et argent), c'est probablement l'origine de la confusion "marine anglaise". je ne pense pas qu'elle soit spécifique ou particulièrement utilisée par des marins anglais. quoiqu'au 18-19ème siècle ils avaient la marine la plus puissante et étaient les "maîtres des mers" donc il y avait relativement beaucoup de marins anglais. et la superstition est équitablement répartie entre les nations...

le st georges n'apparaît sur les monnaies qu'en 1817, à partir de georges 3, longtemps après les médailles. mais la face importante de la médaille c'est l'autre, concernant la protection des marins et voyageurs maritimes.

possible que le thème st georges des souverains ait été reprit de cette médaille mais je pense plutôt que c'était un hommage à la série des rois georges : le roi, comme st georges, terrassant ses ennemis.

helo3.gif