Aller au contenu

Copie d'une monnaie d'Hadrien du XIX°s.


MMM

Messages recommandés

282a.jpg 282r.jpg

A peu près la même chose que j'avais demandé au mois de mai sauf que là il y a moins d'ambiguïté puisque le graveur a signé.

en cuivre, diam : 27 mm, poids 9 g., ép : au bord 1,5 mm au centre 3,5 mm. Il est évident que l'anneau a été rajouté après coup.

Reproduction d'une monnaie (je compte sur vous pour me dire laquelle) de l'empereur HADRIEN. La gravure est plutôt de bonne qualité avec un fort relief pour le buste (trop pour un jeton de compte en tout cas).

Sur l'avers IMPIARSAR N HADRIANVSAVG

Sur le revers P M X II P COS II, une personne assise avec tout le fourbi habituel et la signature M.STITIP

Pas très courant, sur le Net je n'ai trouvé que ça : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=35013.0

mais si le gars se pose des questions, il n'a guère eu de réponses. De plus sa médaille est nettement plus lourde (et plus épaisse) pour le même diamètre.

Je n'ai rien trouvé de plus sur un graveur nommé STITIP

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Telle quelle, la quatrième lettre n'est pas un T. A vrai dire, elle n'existe pas dans notre alphabet. Ce pourrait être un coin bouché, mais je suis sceptique quand au fait qu'il soit bouché de la même façon sur ta médaille et sur celle en vente sur EBay. Faut-il y voir une signature en caractères cyrilliques (je ne les connais pas) ? STITIP ne ressemble à rien en aucune langue...

Tu es retourné voir ton topic sur la succession ? On t'a mis des tartines et aucune réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dame assise tenant un bâton de la main gauche pourrait être plusieurs chose : roma, pax, ivsticia, libertas, etc mais aucune ne tient cet espèce de levier de la droite.

le buste est lauré et drapé, le légende n'a pas de sens. ce devrait être IMP CAESAR TRAIAN HADRIANVS AVG ou proche, on trouve le SAR à sa place mais c'est tout. celle du revers n'est pas mieux, ce devrait être P M TR P COS II.

la signature pourrait être en cyrillique ou grec

une autre sur delcampe 27mm 11,7 g http://www.delcampe.net/page/item/id,267927012,var,Medaille-AE-EMPIRE-ROMAIN,language,E.html

http://www.identification-numismatique.com/t3512-fausse-ou-pas

ça se vend par 12 http://www.priceminister.com/offer/buy/280721114/lot-de-12-monnaies-ou-medailles-denier-romaine-impiarsar-hadrianus-tres-belles-repros-en-etain-patine-cuivre-19-mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Telle quelle, la quatrième lettre n'est pas un T. A vrai dire, elle n'existe pas dans notre alphabet. Ce pourrait être un coin bouché, mais je suis sceptique quand au fait qu'il soit bouché de la même façon sur ta médaille et sur celle en vente sur EBay. Faut-il y voir une signature en caractères cyrilliques (je ne les connais pas) ? STITIP ne ressemble à rien en aucune langue...

Tu es retourné voir ton topic sur la succession ? On t'a mis des tartines et aucune réaction.

 

Arghhh ! Désolé, je n'ai eu aucune alerte et rien non plus dans le dossier spam. J'ai des messages qui tombent dans un trou sur cette boite, il vaudrait mieux que je la change.

Je regarde ce soir, là je pars pour la journée.

Il y a bien une petite crotte sous le faux T qui pourrait laisser penser que c'est bien un T bouché ou raté.

Sinon ce serait un gamma majuscule mais je ne vois pas ce que ça ferait là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhh ! Désolé, je n'ai eu aucune alerte et rien non plus dans le dossier spam. J'ai des messages qui tombent dans un trou sur cette boite, il vaudrait mieux que je la change.

Je regarde ce soir, là je pars pour la journée.

Je corrige, car effectivement il y en a des tartines et elles méritent de l'intérêt, ce que je ne pourrai pas leur offrir avant lundi.

Par contre, si j'ai bien reçu ton MP, je n'en ai pas été averti non plus. Personne d'autre n'a des alertes par mail qui sautent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bonne celle-là !!!

Mais c'est de l'étain et 19 mm.

Donc pas très courant et on trouve des paquets de faux du faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...