Aller au contenu

Objet insolite médiéval...


Invité munzen

Messages recommandés

Invité munzen

Bonjour a tous,

 

J'ai trouvé hier cet objet que je pense en bronze plaqué or très certainement.. trouvé à proximité d'un ancien château du 10 ème /11 ème siècle détruit au 17ème..

 

L'objet est décoré, on distingue une croix pattée d'un coté qui me rappellent quelques monnaies du 14 éme/ 15 ème si je ne m'abuse?..

 

Il est également percé de chaque coté de part en part..

 

Carré de 20mm/20mm ,   13,08 grammes 

 

Une question me vient a l'esprit.. : Kézaco? :D et vous pouvez vous hasarder a une datation...

 

Merci d'avance! :)

 

post-1267-0-07101000-1445808525_thumb.jp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

très intéressant objet !

 

UN FERMOIR ?

 

comme il est creux on pouvait y passer une cordelette : donc il devait servir à fermer un vêtement ou un sac, une besace ?

 

la croix ressemble un peu à la croix auxerroise du 12ème siècle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité munzen

Je pense que vous devez être dans le vrai, en plus on peut bien voir que le métal est fortement entamé sur un coté par la ficelle, avec le temps...  ou la bourse etait lourde.. :D

 

En tout les cas très bel objet oui et intriguant... si vous voyez une ou deux choses sur le net s'en rapprochant un peu...

 

Et pour une datation également bien que j'imagine ça soit compliqué... mais vu la facture et l’irrégularité je pense que c'est antérieur au 14 ou 15ème siècle..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en mercerie cela s'appelle un bouton brandebourg

 

en voilà des modernes

 

http://www.alittlemercerie.com/brandebourg.shtml

 

Brandebourg : Ornement de broderie ou de galon entourant les boutonnières d'un vêtement ou servant de boutonnières (cf. TLFI)

Tendances-de-mode.com :
Brandebourgs
Ce mot désigne un ornement de broderies ou de galons qui va d’un bouton à l’autre de certains habits. Généralement réalisés à l’aide de cordelettes dorées ou argentées, les brandebourgs sont brodés sur le tissu des habits. 
Dès le Xe siècle, à Byzance, le costume populaire comme les vêtements de cour sont ornés de brandebourgs. Sous Louis XIV, la mode de ces riches boutonnières se répand et se perpétue jusqu’à l’Empire. Les habits militaires de l'époque, notamment ceux des hussards, comportent ainsi des gilets d’officier à brandebourgs or ou argent de 18 rangs.
Cet élément de passementerie a une vocation essentiellement décorative, c’est pourquoi il agrémente outre les uniformes militaires, les tenues de parade des majorettes et celles des musiciens de fanfare. Traditionnellement, les chinois embellissent également leurs tuniques avec des brandebourgs ; les JO de Pékin nous ont d'ailleurs permis d’admirer ce raffinement vestimentaire.


Le Dictionnaire historique de la langue française donne les explications suivantes :

Brandebourg, d'abord brandebour (1621-1655) puis brandebourg (1680), est l'emploi comme nom commun du nom de la province allemande de Brandebourg (allemand Brandenburg) dont Berlin est le centre. Le mot a probablement été repris au cours de la guerre de Trente ans, d'après un type de vêtement porté dans cette région.
Il a désigné une casaque à manches longues ornées de boutons en olive reliés entre eux par des galons ; en ce sens, il a été de genre féminin, probablement pour casaque de brandebourg. Ce sens, vivant au XVIIe et au début du XVIIIe siècle (il est jugé "ancien" en 1798), a disparu au profit d'un emploi masculin, au sens métonymique de "galon en forme de boutonnière" (1752), par exemple dans veste, vêtement à brandebourgs.



L'émission Karambolage, sur Arte, ajoute :

Ces attaches, on les appelle en France des "Brandebourg". Oui, des "Brandebourgs" comme la ville de Brandebourg dans l’Est de l’Allemagne, ville qui a donné son nom à la célèbre Porte de Brandebourg à Berlin. Les "Brandebourgs", les attaches, seraient dérivées des nœuds plus ou moins compliqués qui fermaient les uniformes de l’armée prussienne.
Curieusement, ce mot de "Brandebourg" n’est pas employé en Allemagne où on appelle cette attache le "Knebelverschluss".

Les ouvrages consultés :

Le livre de la passementerie : aucune allusion aux futurs brandebourgs, même dans les "Statuts des rubaniers "Mestiers de franges et rubans" (1404) ou les "Statuts des sayeteurs (1481)

Le costume médiéval : la coquetterie par la mode vestimentaire XIVe et XVe siècles : abondamment illustré, ne présente aucune représentation de costume avec brandebourg

Le costume médiéval mentionne boutons, fermail et agrafe

Costume = Kostüm= Vêtement= Indumentaria : 4 pages sont consacrées au costume byzantin... sans brandebourg

 

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=40779

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, l'encoche sur la photo du milieu doit être de l'usure par une corde.

Pour la datation je suis beaucoup moins affirmatif que vous, elle pourrait être Louis XIV voire après que je n'en serais absolument pas surpris. Il ne faut pas prendre les objets de grand luxe très fins qu'on voit majoritairement dans les musées, et venant des plus hauts personnages, pour ce que le tout-venant avait dans les mains à l'époque. Les coffres de voyage du père de Victor Hugo, par exemple, conservés uniquement parce que le petit Victor est devenu célèbre, datent pour l'un de Louis XIV je crois et pour l'autre du courant du XVIIIème (la date est dessus, d'origine, en têtes de clous), et ils sont d'une grossièreté qu'on imaginerait volontiers médiévale. Je possède aussi une petite édition populaire ornée d'une gravure, le genre de choses destinées aux jeunes filles pauvres dans Balzac : on jurerait du XVème siècle, mais c'est Charles X.

Cela permet d'aborder la question intéressante de la fausseté, ou plus exactement de la partialité, de l'image donnée par les musées du thème qu'ils présentent. Et c'est certes améliorable, mais probablement pas évitable intégralement. L'exhaustivité et la proportionnalité sont impossibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...