Aller au contenu

Médaille Napoléon - Mémorial de Ste Hélène


Annatar

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai cette médaille :

 

Face : Napoléon avec inscrit "Napoléon Empereur" et "Bovy" en dessous du buste pour Antoine Bovy.

Pile : Une vue sur la tombe de Napoléon sur l'île de Sainte Hélène avec inscrit "Mémorial de Ste Hélène", "5 Mai MDCCCXXI Paris 15 Dec. MDCCCXL

 

Métal : Bronze

Diamètre : 40.95mm

Poids : environ 33 grammes

 

 

A priori c'est lié au retour aux cendres de Napoléon.

Il y a plusieurs choses que j'aimerai savoir à propos de cette médaille :

 - Est-ce qu'elle date bien de 1840 ?

 - Est-ce que c'est bien lié au Retour aux cendres ?

 - Qui recevait cette médaille et pourquoi ?

 - Sa valeur ?

 

Merci

post-4418-0-94652400-1446902487_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ta réponse sur l'autre sujet je comprend maintenant que la tranche est importante.

Avec le lien que tu as posté sur l'autre sujet, vu que la tranche est vierge et que la médaille est liée au retour aux cendres du 15 cédembre 1840 j'en déduis qu'elle date bien 1840.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ta réponse sur l'autre sujet je comprend maintenant que la tranche est importante.

Avec le lien que tu as posté sur l'autre sujet, vu que la tranche est vierge et que la médaille est liée au retour aux cendres du 15 cédembre 1840 j'en déduis qu'elle date bien 1840.

Merci beaucoup.

Ne t'emballe pas quand même, le lien dit bien : poinçons de la Monnaie de Paris. Mais il n'est écrit nulle part que la MDP avait l'exclusivité de la frappe de médaille. Surtout pour un évènement comme ça qui fait vendre.

Il peut s'agir d'une frappe privée et dans ce cas elle peut dater de n'importe quand. Pour ne rien simplifier, le dénommé Rovy semble être un graveur suisse

https://books.google.fr/books?id=LSfCLet8_nEC&pg=RA1-PA122&lpg=RA1-PA122&dq=antoine+rovy&source=bl&ots=ZzzUr62phR&sig=LcQ_IhHhfquLJDlk1-x9r6_nbV0&hl=fr&sa=X&ved=0CCAQ6AEwAGoVChMInv6urP7-yAIVi10UCh1j2wIP#v=onepage&q=antoine%20rovy&f=false

Donc tout est possible. Elle a l'air ancien, mais je ne m'engagerais pas sur une date exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En continuant mes recherches je me suis aperçu que j'ai mal lu le nom du graveur, c'est Bovy et non Rovy mais bon, ça reste un graveur suisse; même période.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Bovy

Mais elle est là ta médaille... http://www.medals4trade.com/collections/displayimage.php?album=947&pos=2

 

Allez, disons qu'elle est d'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...