Aller au contenu

sceau normand a identifier


ionique50

Messages recommandés

bonjour à tous.

Voici un seau trouvé dans le département de la manche.

je suis très intrigué par sa provenance. Je lis sauf erreur " ORAG" sur le coté gauche. Nom qui m'évoque la scandinavie ou la suede .... Vicking ?  Je sais que la fleur de lys est assez antagoniste mais je me demande s'il s'agit d'une allégeance d'un jarl ? 

Merci d'avance.

post-4432-0-77972600-1447201788_thumb.jp

post-4432-0-49778400-1447201811_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

GVILLI M ORAG pour GUILLAUME d'ORANGE (la principauté) à mon avis...

 

http://www.cgb.fr/orange-principaute-dorange-guillaume-henri-de-nassau-douzieme-decu,bfe_322998,a.html

 

ORANGE - PRINCIPAUTÉ D'ORANGE - GUILLAUME-HENRI DE NASSAU (1650-1702)   Guillaume-Henri (1650-1702) fut l'ennemi héréditaire de la France de Louis XIV. Fils posthume de Guillaume II d'Orange et de Marie Stuart, la sœur de Charles II et de Jacques II, il épousa sa cousine Marie (1662-1694). Prince d'Orange à sa naissance, il devint stathouder des Pays-Bas après l'assassinat des frères de Witt en 1672. Il succéda à son oncle et beau-père, Jacques II, comme roi d'Angleterre en 1688 et régna d'abord avec sa femme Marie jusqu'à 1694, puis seul de 1694 à sa mort, survenue en 1702.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur Google je trouve des Moragues, des Morange... Mais ça reste assez aléatoire. Sans compter que ce qui est écrit sur le sceau peut à cette époque être un nom de lieu (par exemple Moragne, en Charente-Maritime) plutôt qu'un nom de famille qui se serait maintenu jusqu'à nous.

 

Les espèces de rameux liés à la fleur de lys sont-ils interprétables ?

 

On en trouve à la Sainte-Chapelle (dernier tiers de page) http://photos.piganl.net/2011/paris/chapelle.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Hello De Gilley

 

Ton point d'interrogation après Morat est inutile, ta lecture est juste.

Et j'ajouterai que, dans les matrices trouvées en terre, c'est la plus lisible, sans discussion possible, qu'il m'ait été donné de voir. Je rêve de détecter dans une terre qui respecte à ce points les objets.

 

Superbe trouvaille et bonne ID.

 

Et pour ceux que ça intéresse ...

Comme l'a dit hpdp    gvill'i  est la contraction de gvillelmi   qui est le génitif de gvillelmus  (Guillaume, William ...)

 

Et c'est bien triste qu'on n'ait pas de nouvelles de Ionique50, pour une fois qu'on en un qui fait des photos correctes et des empreintes impeccables.

 

 

P.S.

Après MORAT il n'y a pas d'apostrophe abréviative, ce sont deux points de fin de légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fouduroi a dit :

"Ton point d'interrogation après Morat est inutile. C'est une certitude."

Oui, je l'avais enlevé entretemps sur mon intervention, ce point d'interrogation.

 

"Après MORAT il n'y a pas d'apostrophe abréviative, ce sont deux points de fin de légende."

Je pense qu'étant donné la construction bien établie de ce type de lettre T (un tel retour sur cette lettre ne correspondrait à rien), regarde bien, c'est tout de même une apostrophe qui prend son départ sur le tracé du contour (tout à fait similaire aux 2 précédentes) qui fait pratiquement fusion avec le T, maintenant je suis d'accord sur le fait qu'elle est certainement décorative et non abréviative.

Enfin c'est mon avis...

 

Donc, je lis bien +S'GVILL'I MORAT':

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...