Aller au contenu

sceau normand a identifier


ionique50

Messages recommandés

Il y a 2 heures, De Gilley a dit :

Oui, je l'avais enlevé entretemps sur mon intervention, ce point d'interrogation.

 

"Après MORAT il n'y a pas d'apostrophe abréviative, ce sont deux points de fin de légende."

Je pense qu'étant donné la construction bien établie de ce type de lettre T (un tel retour sur cette lettre ne correspondrait à rien), regarde bien, c'est tout de même une apostrophe qui prend son départ sur le tracé du contour (tout à fait similaire aux 2 précédentes) qui fait pratiquement fusion avec le T, maintenant je suis d'accord sur le fait qu'elle est certainement décorative et non abréviative.

Enfin c'est mon avis...

 

Donc, je lis bien +S'GVILL'I MORAT':

 

Tu as raison.

Le texte était tellement lisible que j'ai été trop vite et j'ai loupé cette apostrophe (drôlement dérangeante à cet endroit). Et, du coup, j'ai cru que tu avais confondu les deux points avec une apostrophe. Sorry. C'est moi qui doit changer de lunettes (en plus, c'est vrai).

 

Mais, pourquoi une apostrophe à la fin d'un nom de famille.

Cela supposerait que c'est un nom très connu.

Si, par exemple, on avait MORATUS qui aurait fait MORATI au génitif, ça ne vaudrait pas la peine de l'abréger.

Donc on a un nom plus long , mais lequel ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fouduroi a dit :

 

Tu as raison.

Le texte était tellement lisible que j'ai été trop vite et j'ai loupé cette apostrophe (drôlement dérangeante à cet endroit). Et, du coup, j'ai cru que tu avais confondu les deux points avec une apostrophe. Sorry. C'est moi qui doit changer de lunettes (en plus, c'est vrai).

 

Mais, pourquoi une apostrophe à la fin d'un nom de famille.

Cela supposerait que c'est un nom très connu.

Si, par exemple, on avait MORATUS qui aurait fait MORATI au génitif, ça ne vaudrait pas la peine de l'abréger.

Donc on a un nom plus long , mais lequel ?

 

C'est le problème, si c'est une apostrophe abréviative et non décorative...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais concernant la toponymie de Mortain, le nom le plus proche dans la période concernée semble être MORETAIN (milieu du XIIIème siècle) et non MORATAIN, mais peut-être ai-je mal cherché ou alors cette appellation commençant par MORAT n'est pas connu des historiens (peu probable).

Difficile aussi de faire un rapprochement entre les armes de Mortain et celles de ce sceau, uniquement sur la base d'une fleur de lys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ALM 

 

C'est gentil de ta part, mais il a un petit problème.

L'annuaire commence bien à la première famille, à savoir: la famille ABAQUESNE de PARFOURU, mais malheureusement il se termine un peu trop tôt avec la famille BEAUCORPS. On est encore très loin de MORAT.
Ce n'est donc qu'une petite partie de l'annuaire héraldique, même pas les deux premières lettres de l'alphabet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fouduroi a dit :

Merci ALM 

 

C'est gentil de ta part, mais il a un petit problème.

L'annuaire commence bien à la première famille, à savoir: la famille ABAQUESNE de PARFOURU, mais malheureusement il se termine un peu trop tôt avec la famille BEAUCORPS. On est encore très loin de MORAT.
Ce n'est donc qu'une petite partie de l'annuaire héraldique, même pas les deux premières lettres de l'alphabet.

 

 

 

Oui, seules les pages 100 à 200 peuvent être consultées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...