Aller au contenu

Septimus Severus Aureus mais lequel ?


Lafeuille

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui un Aureus de Septimus Severus pour identification de la référence RIC ou COhen(7.20g).

Je n'ai pas ces ouvrages en main !

 

Avers : IMP CAE L SEP SEV PERT AVG

Revers : LEG VIII AVG - TR P COS

 

post-2974-0-49341500-1447683125_thumb.jp

 

J'en ai trouvé un similaire dans une vente aux enchères de Roma Numismatic de septembre 2015 mais la légende n'est pas tout à fait la même au revers : LEG VIII AVG II COS

 

Autre question, d'après vous comment puis-je faire pour enlever les excédents gris/blanc sans habimer la pièce ?

 

Très bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on la trouve plus souvent en argent mais en jaune elle est bien aussi... :wub:

Septimius Severus AV Aureus. 193 AD.

IMP CAE L SEP SE-V PERT AVG, laureate head right LEG VIII AVG, TR P COS in exergue, legionary eagle between two standards.

RIC IV 11; BMCRE 13; Cohen -.

 

pour les taches te faut un produit anti-excédent gris/blanc, bien sûr.

ne me demande pas quoi exactement, aucune idée si tu ne sais pas ce qu'est cet excédent.

l'or résiste bien aux acides, mais ce serait la mienne je ne tenterais rien, trop risqué par rapport au "bénéfice".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

pour les taches te faut un produit anti-excédent gris/blanc, bien sûr.

ne me demande pas quoi exactement, aucune idée si tu ne sais pas ce qu'est cet excédent.

l'or résiste bien aux acides, mais ce serait la mienne je ne tenterais rien, trop risqué par rapport au "bénéfice".

 

:) je n'en ai aucune idée de ce que sont ces taches...

Autant ne rien faire si je comprends bien ton discours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon avis mais ton auréus... je déconseille toute méthode agressive mais à toi de voir.

ce pourrait être de la cire : fais la cuire à feu doux. (dans de l'eau presque bouillante). si ça ne bouge pas il reste l'acétone, qui n'attaque pas le métal. tenter autre chose, avec de l'acide, serait plus risqué.

si c'était de la cire il faudra en remettre : ça protège et donne un joli brillant, en restant facilement réversible.

mais encore une fois moi je ne ferais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...