Aller au contenu

Débutant


domi60100

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après une brève présentation dans la rubrique concerné, voilà déjà mon premier post.

 

Je voudrais commencer une collection de monnaie après 1795 à nos jours (euros compris).

Uniquement les monnaies française.

Cette collection sera plus un passe temps qu'autre chose (après on ne sait jamais ...)

J'ai déjà lu quelques post du forum, mais j'ai encore quelques questions.

 

- Que penser des monnaies vendue au kilo sur le site de cgb ?

- Le matériel à posséder au minimum pour démarrer une collection dans les meilleurs conditions ?

- Eventuellement des livres ou revues à avoir ?

 

Merci d'avance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

les monnaies vendues au kilo contiennent essentiellement  des monnaies courantes et qui reviennent forcément moins chères ainsi plutôt que plusieurs achats successifs à l'unité...

 

le truc c'est de refourguer les doubles (échange ou revente) assez rapidement pour éviter de se retrouver avec plusieurs dizaines de kg à ne savoir qu'en faire

 

ces kg on peut les trouver facilement en brocantes ou en bourses aux collections le plus souvent à environ 4 euro le kg...

 

pour le matériel, il faut :

 

- une loupe très puissante

- une balance électronique précise à un centième de g (0.01 g)

- des classeurs

- des pages plastifiées et des cartonettes aux diamètres différents pour y ranger les monnaies

- un ou des livres de cotes suivant les domaines de collection privilégiés

 

pour les monnaies modernes françaises il y a 2 ouvrages principaux et complémentaires :

 

- LE FRANC en bouquin

et en version numérique gratuite http://www.lefranc.net

- LE GADOURY

 

NOEL approchant ce peut être une bonne idée de cadeau pour démarrer 2016 bien équipé !

 

Pour la lecture il y a NUMISMATIQUE ET CHANGE en kiosque ou par abonnement qui est vraiment sérieux (comparé à d'autres...)

 

et aussi pas mal d'ouvrages numismatiques en ligne ou téléchargeables...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...