Aller au contenu

Patine médaille


Gonzalo

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je ne suis pas un numismate chevronné : je débute.

 

J'ai la chance de posséder une médaille que je crois rare : frappée en 1857, il s'agit d'une pièce en hommage à l'imprimeur Firmin Didot, d'après le portrait dessiné en 1823 par Girodet, gravée par Barre. Elle semble peu courante.

 

Elle ne me procure toutefois aucun plaisir. Quelques piqures dans le métal montrent qu'elle a dû être oxydée, avant d'être nettoyée férocement par un ancien possesseur. Ce traitement a fait totalement partir la patine, ce qui fait que je n'arrive pas à la trouver belle. Elle a un aspect un peu granuleux, rien de lisse...

 

Existe-t-il un moyen raisonnable et sans risque de redonner à une médaille en bronze un semblant de patine? OU dois-je me résoudre à rechercher un autre exemplaire de cette médaille ?

Merci d'avance pour vos conseils

post-4510-0-14309000-1449178858_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Didot a aussi le nez bien râpé.

Il doit être possible de la repatiner, mais elle sera repatinée uniformément, donc par exemple le méplat de son nez sera aussi patiné que les zones intactes, et les cratères seront des cratères patinés... Je crains que le résultat soit affreux.

Elle a vécu mais je la trouve pleine de charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MMM : C'est peut-être bien du cuivre ! Ca vous en dit assez sur le niveau de mes (in)compétences... ! ;)
(elle n'a aucun poinçon sur la tranche)

@hpdp : Du cirage noir ou de la cire d'antiquaire ? Ca me semble presque trop simple ! Ca marche vraiment ? :)

Merci à tous de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que donnent les produits à patiner, mais les patines sur mobilier de jardin type Castorama sont souvent d'une laideur contraire à l'ordre public.

Deux méthodes semblent plus appropriées :

- l'électrolyse inversée;

- la méthode utilisée pour patiner les sculptures en bronze, à savoir le badigeon avec une solution liquide cuivrée puis un rapide coup de chalumeau, mais ce dernier élément me fait m'interroger sur l'applicabilité à une monnaie/médaille. Par ailleurs ça patine en vert. Il existe une méthode pour le noir mais je ne la connais pas (il me semble qu'on trouve des produits pour cela en armurerie car on peut être amené à repatiner un canon de fusil ou un fourreau après décapage ou griffure, donc un armurier doit pouvoir expliquer la méthode en espérant vendre le produit).

Il y a une vidéo assez détaillée sur le tirage d'un bronze, y-compris son patinage, au musée Bourdelle près de la gare Montparnasse à Paris (fort joli musée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...