Aller au contenu

Pays-Bas espagnols 1712 liard (Namur)


CARAMELO

Messages recommandés

Probable en effet, ça ou une tentative de les refiler comme des monnaies d'argent. Je pense en tout cas que c'est ancien car :

- toutes les argentures que j'ai vues sont plus ou moins dégradées;

- je n'ai pas vu d'argenture sur liard très usé. Si c'était récent, je pense que des usés y seraient passés aussi.

 

Il faudrait voir si tous les argentés sont de 1712; si oui ce serait bizarre, car le treizain doit dater de l'année de mariage et il n'a pas dû y avoir un nombre phénoménal de mariages en 1712 comparé aux années environnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probable en effet, ça ou une tentative de les refiler comme des monnaies d'argent. Je pense en tout cas que c'est ancien car :

- toutes les argentures que j'ai vues sont plus ou moins dégradées;

- je n'ai pas vu d'argenture sur liard très usé. Si c'était récent, je pense que des usés y seraient passés aussi.

 

Il faudrait voir si tous les argentés sont de 1712; si oui ce serait bizarre, car le treizain doit dater de l'année de mariage et il n'a pas dû y avoir un nombre phénoménal de mariages en 1712 comparé aux années environnantes.

Tous les exemplaires "saucés" que j'ai vu (5 ou 6) étaient sur des liards du même type (pas visiblement usés, en effet) ... qui furent frappés en 1712 uniquement.

Maintenant, cela en ferait 13 pour un seul mariage ... et on voit peut-être défiler plusieurs fois le même exemplaire.

 

A ma connaissance, aucune monnaie en argent ne lui ressemble (si on fait un minimum attention).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les exemplaires "saucés" que j'ai vu (5 ou 6) étaient sur des liards du même type (pas visiblement usés, en effet) ... qui furent frappés en 1712 uniquement.

Maintenant, cela en ferait 13 pour un seul mariage ... et on voit peut-être défiler plusieurs fois le même exemplaire.

 

A ma connaissance, aucune monnaie en argent ne lui ressemble (si on fait un minimum attention).

Il faut croiser ça avec le taux de survie et tenir compte de ceux dont l'argenture a entièrement disparu. Pour que tu en vois 5 ou 6, il en a existé des dizaines ou probablement centaines.

La relative absence d'usure plaide pour une argenture ancienne suivie d'une mise hors circulation : ça colle bien avec le treizain d'époque. Reste à savoir pourquoi cette fixette sur 1712.

Un mariage "de demi-luxe" pour lequel des centaines de treizains auraient été jetés à la foule, mais des treizains juste saucés ?

 

"Faire un minimum attention" est un critère aléatoire : on voit bien passer des baths thaïlandais pour 2 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément : pour se procurer des caisses de liards namurois de 1712, il fallait probablement soit se marier à Namur, soit avoir un lien avec les autorités de Namur. Ca limite la recherche.

 

Ca ferait un bon sujet de mémoire de Licence 3 ou Master 1 pour une/e étudiant/e en histoire (qui aurait la possibilité de passer quelques jours à Namur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que si cette hypothèse (treizain de mariage) se vérifiait, cela se serait passé en la bonne ville de Namur.

Je ne crois pas que la coutume était très répandue en Belgique ; cela semble plutôt être courant en Espagne et dans le sud de la France ... mais Namur était alors encore (bien que pour très peu de temps) sous administration espagnole.

 

Je viens d'adresser un mail à deux grands experts belges (dont l'auteur du fabuleux catalogue des monnaies des Pays-Bas espagnols édité cette année). J'attends leur réponse.

A suivre ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario de réutilisation de coins me paraît intuitivement peu probable (même si tout reste possible) ...

Ceci dit, Namur passât sous autorité autrichienne à peine 2 ans plus tard et j'ignore le sort réservé à des "bricoleurs" frappant des liards espagnols argentés (et ne prêtant a priori guère à confusion) sous l'administration autrichienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état de délabrement habituel des liards namurois de 1712, ils ont continué à circuler longtemps; ce qui correspond d'ailleurs à ce qu'on a constaté lors d'autres changements de régime (de la monarchie française à la république, de l'Etat français à la 4ème et même la 5ème république...).

Celui à l'origine du présent sujet a manifestement servi plus de 2 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...