Aller au contenu

Indo-parthe 1


33sud

Messages recommandés

Qui peut confirmer ou infirmer l'identification ?

 

bronze

26 mm

15.6 grammes

personnage sur un éléphant

Vu la patine, elles me semblent d'époque

Je pense à Gondopharès (20-50 AD) qui a fait des tétradrachmes semblables.

Je l'ai trouvée dans un lot de fouille avec deux autres monnaies bien identifiées : une drachme hephtalite et un jital du Penjab

Bonjour à tous et merci à ceux qui chercheront.

N

-c-cdcdb--post-959-0-32424200-1447323589

-c-183f7--post-959-0-80363200-1447323617

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, la première est effectivement une Kushan et la seconde Huvishka.

ALM a certainement deviné que j'ai passé la journée du 11/11 à Tirlemont où j'ai retourné les grosses boites de ceux qui n'ont pas trop cherché ce qu'elles contenaient.

Encore merci et excellente soirée

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai copié puis nettoyé le sujet afin d'en faire un pour chaque monnaie puisqu'elles ne sont pas identiques.

Celle de Zeno est bien une Huvishka mais pas celle de 33sud. La première chose à faire pour les koushanes (quand leur état le permet, ici c'est le cas) est d'identifier le tamga, et seulement ensuite, de vérifier dans un catalogue que ce type existe bien pour le souverain identifié par le tamga.

Le tamga c'est l'espèce de trident ou "quadrident" à base variable; équivalent du monogramme ou de la toughra.

Celui de Zeno est bien un tamga de Huvishka mais celui de 33sud (sous la main tendue du personnage debout) diffère et n'est apparemment pas utilisé par Huvishka.

Le tableau ici ne contient pas tous les souverains (par exemple pas Soter Mégas alors que c'est l'émetteur de celle que j'avais soumise au forum) http://www.numismatique.com/topic/18706-kouchan-kushan/ Les plus proches seraient Kadfiz II ou Kanishka mais je pense qu'il faut chercher les tamgas d'autres souverains hors de ce tableau. Ensuite on croise avec Zeno ou "Oriental coins and their values" de Mitchiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...