Aller au contenu

A l'aide : médaille "exemple au peuple" 1792 inversée ???


totojeu

Messages recommandés

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 36 minutes, totojeu a dit :

Tout est en relief

si c'était coulé ce serait en creux non ?

Merci

en effet.

je l'ai inversée, on voit que beaucoup de détails diffèrent.

si c'était une épreuve, je vois mal pourquoi l'artiste aurait gravée la légende à l'envers mais avec les lettres en reliefs... c'est beaucoup plus compliqué qu'en creux. donc pour moi c'est une empreinte coulée sur un coin d'épreuve fait à l'endroit et en creux.

ce n'est pas non plus une simple copie d'élève, il aurait respecté les détails.

aoust92.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce fait 32g et 57mm. Je n'ai pas d'idée sur la matière et vous ?

Par contre si l'idée d' une empreinte coulée sur un coin d'épreuve fait à l'endroit et en creux est intéressante vous comparez la pièce que je vous ai envoyé non pas à celle décrite par Hennin au numéro 363 mais par sa variante au numéro 364 et qui comporte des différences.

D'ailleurs si j'avais déjà comparé les revers des 363 et 364 je n'avais jamais regardé l'avers ! Or je note comme vous de nombreuses différences (dont la signature de Duvivier "DUV." sur l'une et pas sur l'autre. Très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais plomb / étain, l'argent ne se coulerait pas si facilement, et le fer/acier aurait rouillé.

je n'avais pas vu qu'il existait deux versions, l'autre : http://maxentius.lamoneta.it/Immagini/MedaglieGettoni/Tuileries.jpg

pratiquement identique pour autant que je puisse voir, sauf la forme du pied, plus gonflé sur l'inversée.

cette version-ci est au nom de la commune de paris, ce pourrait être une reprise, un hommage, faudrait voir si les deux versions sont anciennes, ou seulement la signée.

 

aoust92b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui : un graveur va graver en creux pour obtenir un relief, il y a moyen de graver "autour" pour obtenir un creux mais ce serait très inhabituel. pour moi les lettres inversées en miroir sont la marque d'un moulage, confirmé par l'aspect fondu du métal au revers.

l'épreuve étant un document de travail de l'artiste de la commune, qui en a fait des moulages, au moins 19, offerts aux responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...