Aller au contenu

161? liard (Château-Regnault)


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acquis dans un lot un liard qui semble être de Francois Bourbon-Conti au grand buste (1614?).

 

Sur numista, je n'ai trouve que celui au petit buste: http://fr.numista.com/catalogue/pieces37885.html .

 

La pièce est bien usée mais Je ne trouve pas tant de référence sur internet, qu'en pensez vous (état et valeur?)?

 

La pièce fait 3.0 grammes pour 24.5mm.

 

Merci!

20160207_181910.thumb.jpg.b623b735cb5ab4

 

 

20160207_181902.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un liard de Château-Regnault de François de Bourbon-Conti de 1613. C'est un type 3.

 

Réf : C2G - 294 (f2 ou f3, type non recensé)

 

Ce type est non recensé dans l'ouvrage de Gérard Crépin (liards de France royaux et féodaux de 2008).

 

En fait le "f" correspond à un type de légende sur l'avers terminée non par une rose mais par un point comme sur cette monnaie. Et pour 1613 cette variété n'est pas répertoriée. C'est tout à fait intéressant :)

 

En préambule de ce livre l'auteur invite à lui signaler toute monnaie permettant de compléter son répertoire lors d'une prochaine édition :

 

Édition les Chevau-Légers 

À l'attention de Gérard Crépin 

36, rue Vivienne 

75002 Paris

 

À vous de jouer ;)

 

PicsArt_02-08-02.20.49.jpg

PicsArt_02-08-02.19.21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les infos!!

 

J'ai fais du mieux que j'ai pu avec mon portable... C'est pas facile de bien placer la lumière.

 

Au départ, pour la date, le dernier chiffre me faisait vraiment penser a un 9 ce qui équivaudrait a 1619 mais a priori cela ne cadre pas.

 

PS: j'ai le Gadoury monnaie royale de 2012 et le Caron. Quel autre livre me conseilleriez vous pour cette période? Le livre de Monsieur Crepin a l'air bien détaillé pour les deniers et doubles deniers de la période (c'est vrai que le gadoury est plutôt limite).

 

Qui me tente:

* Franciae IV

* Liard de france  de Mr Crepin

* les double et deniers de Mr Crepin

 

Mais le (les)quel(s) valent le coup?

 

Encore merci pour l'aide. Je suis content d'avoir trouvé un passionné des liards et doubles deniers (je risque de vous poser quelques questions  : ) )

 

Cheers

 

 

20160208_211920.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf pas évident de trancher si c'est un point ou une fleur... :blush:

 

Avec une bonne loupe vous devriez y arriver.

 

Au pire la réf reste la même  (C2G-294).

 

Sinon je vous conseille tout simplement les deux livres de Gérard Crépin! Tant qu'à faire autant s'offrir les deux qui sont relativement abordables! Je m'en sers souvent donc je ne regrette absolument pas ces achats. Le Gadoury sur les monnaies royales est bien aussi mais est limité effectivement. Mais je ne crache pas dessus car je m'en sers souvent aussi!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...