Aller au contenu
numis64

Comment nettoyer cette monnaie en argent?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir cette monnaie qui je suis sur pourrait être bien plus présentable sans ces taches vertes. Y a-t-il une solution pour s'en débarrasser sans abîmer la pièce ou vaut-il mieux la laisser dans son jus? J'ai pu lire tellement de choses concernant le nettoyage des monnaies en argent (bicarbonate de soude, citron + eau déminéralisée, javel etc...) que je ne sais pas par où commencer.

Merci d'avance

5F_Louis_XVIII_1.JPG

5F_Louis_XVIII_2.JPG

y a plusieurs sortes d'argent et plusieurs types de problèmes, tous n'ont pas la même solution.

pour celle-ci faudrait voir ce qu'est cette couche verte, ce n'est pas de la patine (réaction du métal), peut-être de la peinture?

commence par le plus doux : bain d'essence ou de diluant de peinture, une semaine ou deux, et regarde comment ce vert se comporte : il se détache en plaque, il fond, il ne bouge pas?

les méthodes chimiques habituelles ne donneront probablement rien, elles fonctionnent, plus ou moins, pour des saletés "naturelles", ici c'est autre chose.

helo3.gif

oui mais ça n'a pas beaucoup d'importance dans ce cas-ci, il ne s'agit pas d'enlever des traces de gras...

si ça ne marche pas avec l'essence, essaye l'acétone, du détachant, de la frire à l'huile (je suis sérieux).

helo3.gif

Je viens de recevoir la pièce et j'ai l'impression que le vert est une espèce de croûte de terre séchée, la tranche en est particulièrement recouverte. Je laisse tremper quelques jours dans l'essence et je vous dirai ce que ça a donné.

bonjour

je ne pense pas que ce soit de la terre séchée la couleur verte mais plutot de l'oxyde de cuivre s'étant déposée dessus

la monnaie aura donc été mise longtemps en contact avec du cuivre (monnaies ou récipient)