Aller au contenu

1998 10 centimes (revers rouge cuivre)


Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Elle a été plongée dans du liquide avec une monnaie bien rouge, quasi-certainement des centimes d'euro, et la face "10 centimes" de ta monnaie était bien à plat sur le fond. Cela a fait une petite électrolyse. J'ai fait accidentellement la même chose en laissant tremper ensemble des euros jaunes et des euros rouges. La face bien en contact avec le fond du récipient garde sa couleur normale car elle est protégée, la face du dessus reçoit un mini-placage très rouge. Dans mon cas cela s'est fait en une nuit, et non seulement j'avais des monnaies bicolores avec séparation nette des couleurs au niveau de la tranche pour celles qui étaient dans le fond bien à plat, mais j'avais aussi des monnaies sur lesquelles le rouge suivait exactement l'arc de cercle d'une monnaie posée au-dessus en décalé. J'ai bousillé comme ça une petite poignée de divisionnaires d'euros, venant heureusement de la circulation. Si je me souviens bien, le liquide était juste de l'eau avec un peu de produit vaisselle.

Je pense avoir observé le même phénomène avec des monnaies différentes jetées dans une fontaine depuis longtemps, mais celles-ci étant encore au fond de l'eau, on ne voit pas très bien. On voit quand même de grandes zones rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je vais suivre le sujet avec intérêt, j'ai exactement la même. C'est en lisant ce fil que ça m'est revenu en tête.

 

Oubliée dans un classeur depuis avant l'Euro, donc certainement pas trempée avec des centimes d'euros.

 

Je l'avais montrée à des personnes de mon club numismatique, j'ai eu autant d'hypothèses que de personnes.

 

Le mystère semble entier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

un flan de 2c d'euro en 1998 ce doit être possible.

la 10c Marianne fait 3g pour 20mm, la 2c d'euro 18,75mmm pour 3g aussi mais la tienne ne semble pas trop courte.

on recommence au début : poids diametre, magnétique?

 

en revoyant les photos sur le moniteur du bureau je me suis dit que ce genre de metal pouvait s'oxyder en rouge si on la touchait avec les doigts quand elle est neuve puis qu'on n'y touche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...