Aller au contenu

1808 1/2 franc-5 francs (variétés avec et sans olive)


Numis fan

Messages recommandés

Je vous présente quelque chose que j'ai découvert depuis quelques années. J'ai d'abord pensé à la probabilité d'un bouchage de coin étant donné que sur chaque exemplaire il subsiste un reste plus ou moins important de la petite queue de l'olive. Mais l'étude menée par Arnaud Brunel et parue dans le bulletin numismatique n°90 page 7, m'a décidé à penser qu'il s'agit bien d'une particularité et non d'un coin bouché. 

 

5 francs avec 1.jpg

 

Voici donc une 5 francs "avec" olive. Elle se situe à l'intérieur de la couronne, dans la partie haute gauche, entre le Q et le U de république. Nous donnerons le nom de olive "A" à celle-ci. Pardon pour la taille des photos, mais je préfère pour voir les grenétis, que je compte au nombre de 122 à l'avers et 123 au revers et vous? Il est difficile de les compter de manière précise, si vous voulez m'aider et remarquez une coincidence entre le nombre de grenétis et une variante, n'hésitez pas à me le signaler.  En effet sur l'exemplaire ci-dessous, j'en compte 125 au revers.

 

 

Sur celle ci-desous l'olive manque à ce même endroit.

5 francs sans.jpg

 

 

Cette fois sur celle ci-dessous c'est l'olive extérieure en haut à gauche entre le Q et le U de république qui manque ainsi que celle extérieure gauche entre le U et le B, à qui on donera le nom d'olive "B". Nous notons que sur l'absence de cette dernière, il n'y a pas de trace de queue. Donc son absence est bien due à la gravure.

5 francs avec et sans.jpg

 

Enfin sur celle ci-dessous, particularité, la feuille supérieure haute gauche, après le E de république est courte. Et il s'agit d'une 5 francs sans olive "A". 

5 francs sans 4.jpg

 

 

 

Passons désormais aux 1 francs: 

 

Sur cette monnaie, l'olive intérieure entre le U et le B de république est présente. Nous donnerons le même nom que celle de la 5 francs à savoir "B" en raison de sa position.

 

1 franc avec 3.jpg

 

 

Sur celle ci-dessous cette olive "B" manque. De plus, on voit encore sur cette exemplaire quasi parfait, qu'il n'y a aucune trace d'un quelquonque résidu d'olive.

1 franc sans 4.jpg

 

 

J'attends vos remarques et serait-il possible de penser qu'avec: les 5 francs dupré, les 40 francs or de tiolier ainsi que les 5 francs et 1 franc, nous aurions en face de nous un jeu de graveur ou une sorte, pourquoi pas, de petit moyen de reconnaître une chronologie de frappe sur une même année.

Vous aurez aussi remarqué qu'il s'agit toujours de l'année 1808. Enfin, je cherche actuellement ce même type de variante sur les 2 francs ainsi que sur les petites divisions.

 

 

5 francs avec, feuille courte.jpg

5 francs avec 1.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...