Aller au contenu

1635 double tournois (Dombes)


Messages recommandés

 

Bonjour,

 

J'ai acheté aujourd'hui ce double tournoi Gaston de 1635B.

 

J'ai un doute sur le type. Pour un 1635B, il devrait s'agir soit d'un type 8 (CGKL 738) soit d'un type 10 (CGKL 740). Je pense que l'on peut exclure le type 10 puisqu'il n'est pas sensé avoir de ponctuation sur l'avers (on les discerne sur cette monnaie).

 

Mais elle n'a pas l'air de correspondre au type 8 non plus.

 

Type 8:        " GASTON.VSVE.DE.LA.SOV.DOM "

La mienne: " GAS(.....) .VSVF.DE.LA.SOV.DOM "

 

Je pense voir un F sur la mienne. Or ce F n'apparait que sur la type 10 (qui ne correspond donc pas) et sur la type 9 (qui n'a pour date que 1635R).

 

Votre avis?

 

(Merci d'avance pour votre aide!)

 

Paul

 

 

20160410_210325.jpg

20160410_210344.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

VSVF pour usufruitier (de la dombe) donc pas VSVE qui est une erreur de gravure je pense.

je ne sais pas s'il faut beaucoup s'attacher aux différences minimes comme E/F, probablement des erreurs ou accidents, des monnaies de cuivre, le débit était recherché avant la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à ceci : les monnaies de dombe sont toujours, lors de leur sortie, des imitations des monnaies royales, de bon titre et autorisées, reçue comme les royales et parfois même mieux. les monnaies royales et de dombe ont été imitées avec des légendes légitimes, notamment à orange, en jouant sur le poids et le titre pour celles en argent, ou simplement copiées avec légende illégitime, bidon ou illisible.

les imitateurs tentent de rester proche de la légende originale, et les copieurs se soucient peu du sens exact de la légende, évidemment.

je ne pense pas que la tienne soit une copie, mais c'est possible, même les liards en cuivre ont été imités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...