Aller au contenu

INFOS OXYDATION?


MICHELINE

Messages recommandés

Bonsoir,

je nettoie deux pièces test depuis quelques jours.

Une face "propre" et une face "foutue",c'est à dire complètement "oxydée"

Qu'est ce qui justifie cette différence de résultat?

Quels sont les différents types d'oxydation? Pourquoi mon Louis Philippe est-il "rouillé"

Même méthode de nettoyage

Merci pour votre attention

nettoyage.jpg

nettoyage 1.jpg

nettoyage 2.jpg

nettoyage 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'argent ne s'oxyde pas à proprement parler, il noircit à l'air, il ne faut rien faire pour ça.

ce que tu as c'est des dépôts, de fer pour la rouille, et de choses que je ne veux même pas savoir... ces dépôts peuvent, ou pas, avoir attaqué l'argent. l'argent est très résistant, il ne sera sans doute pas bouffé mais peut avoir des taches, c'est très difficile à récupérer.

 

la différence entre les faces est étonnante. je suppose qu'un liquide sale a coulé sur une pile de pièce, celle du dessus en a prit sur toute sa surface, le liquide ne s'est pas introduit entre elle et celle du dessous ce qui a laissé deux faces intactes. mais il a pu se déposer sur d'autres surfaces plates de la pile, et le liquide a contaminé une surface mais aussi celle en face.

 

pour être plus clair, en supposant tous les avers en haut :

le liquide est tombé sur le roi 1823 (n°1), qui était posée sur la n°2,  il ne s'est pas glissé entre les deux, laissant intact le revers de la n°1 et l'avers de la n°2, par contre il a coulé sur la 1834 (n°3), salissant l'avers de la n°3 et par contact le revers de la n°2, etc.

 

les avers 1823 et 1834 semblent avoir la même forme de dépôt, elles auraient pu être face à face dans la pile.

 

il n'y a pas de bonne solution pour récupérer totalement la face abimée. un traitement mécanique va amener de l'usure, qui n'existera que sur cette face. un moyen chimique fera aussi des dégâts, éventuellement plus pernicieux parce que rongeant sur du long terme.

avec beaucoup de patience, un microscope binoculaire et une pointe de dentiste il y aurait moyen d'enlever les dépôts, c'est la technique des laboratoires d'archéologie. mais c'est très long. ensuite ajouter un décapant genre acide avec une pointe d'aiguille, après en avoir testé pour voir ce qui marche sans abimer, toujours sous microscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...