Aller au contenu

Byzantine


33sud

Messages recommandés

Hello,

Je pense à Heraclius pour Carthage, mais je ne la trouve pas dans mon (vieux) Sear.

Un doué pourrait-il confirmer ou infirmer ?

Diamètre 13/14 mm, masse 1 gramme quant au métal, c'est du cuivre ou du bronze

Valeur de l'époque (nummus ou plus) ? (pour ce qui est de l'actuelle, c'est le problème de mes héritiers).

Bonne journée à tous

Nicolas

Byzantine (1).jpg

Byzantine (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour l'instant, rien trouvé d'Anastase Ier à Léon VI inclus.

Le fragment de supposée croix au revers me donne deux pistes :

- ta photo serait à faire pivoter un peu dans le sens horaire et ces deux branches seraient les deux petits branches du K d'un demi-follis, puisqu'il arrive que ces deux branches soient à angle droit. Un relief de métal actuellement à dix heures serait un vestige de la grande barre verticale du K. Problème : ce qui est bien visible dans l'actuel quart supérieur droit de ta photo ne serait plus du tout horizontal, ni vertical.

- il s'agirait du grand X qu'on voit au revers des decanummium (decanummi au pluriel ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnages assis, ça ne court pas les byzantines dans les premiers siècles. Les grandes croix sur axe vertical définissant quatre quartiers au revers, encore moins (la première : sur or sous Léon III). J'en suis à me demander si elle est byzantine.

Les flans découpés aux tenailles c'est fin du VIIème siècle et courant VIIIème (pour ce qui cadre à peu près avec le style de la tienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...