Aller au contenu

Macédoine -158 à -149 tétradrachme stéphanophore


snoopy

Messages recommandés

Bonjour,

Étant novice en numismatique, je voudrais avoir votre avis sur ma première pièce de ma collection que je viens juste d'acheter.

Ma question est, est elle authentique ou bien est ce une copie (j'espère que non)

Elle mesure 31mm de diamètre et pèse 16,87 grammes.

Merci pour votre aide !!!

Voici les photos:

1065717854.jpg

1065717857.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a l'air bonne

 

je le trouve sur http://www.priceminister.com/offer/buy/1153297145/tetradrachme-argent-16-90-macedoine-artemis.html

c'est toi qui la revend ou ce sont les photos du vendeur?

 

MACÉDOINE - AMPHIPOLIS Tétradrachme stéphanophore     
47. Tétradrachme stéphanophore, (158-149 avant J.-C.), c. 150 BC, Macédoine, Amphipolis, étalon attique réduit. (Ar, 30 mm., 12 h., 16,97 g.). (pd. th. 16,60 g.).
A/ Anépigraphe. Buste diadèmé et drapé d'Artémis Tauropolos à droite, l'arc et le carquois sur l'épaule, placé au centre d'un bouclier macédonien orné d'étoiles.
R/ ". de chaque côté d'une massue ; au-dessus, un monogramme ; au-dessous, deux monogrammes ; le tout dans une couronne de chêne fermée par un foudre.
BMC.8 - P.997 = SB.2102 - Delepierre 1069.


Ce monnayage débute vers 158 avant J.-C. pour prendre fin au début de la révolte d'Andriscos qui se proclame roi de Macédoine en 149 avant J.-C. Il a pu être produit grâce aux importantes mines du Mont Pangée dans l'arrière-pays d'Amphipolis. La légende de revers fait référence à la sujétion de la Macédoine après la défaite de Persée à la bataille de Pydna en 168 avant J.-C. Un monnayage similaire existe pour la ville de Thessalonique avec la légende de revers (Makedonwn Deuteras). Les monogrammes placés au revers de chaque côté de la légende et de la massue doivent être les initiales des noms de magistrats monétaires. Cette monnaie est frappée sous la domination romaine .

http://vso.cgb.fr/v05/v050006.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci pour tout ces renseignements historiques, c'est génial !!

Oui il s'agit de l'annonce du vendeur sur priceminister ainsi que ses photos, je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos.

Ma pièce est plus claire que sur l'annonce du vendeur, il l'a contrasté un peu.

Merci encore à toi Hpdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...