Aller au contenu

Syracuse -317 à -289 bronze


priscillee

Messages recommandés

  • 5 weeks later...

Très beau bronze moyen de Syracuse aussi, IVe-IIIe siècle, sous le tyran Agathocle, références Sear 1200 / Pozzi Boutin 1328 / Calciati II-278,14 / BMC 2 - 422 http://slgnumis.over-blog.com/article-mes-monnaies-grecques-102153953.html

"Syracuse sur la cote orientale de la Sicile, au sud de Catane, est, après Naxos, la plus ancienne colonie grecque de l’île ; elle fut fondée en 734 par des Corinthiens, sous la conduite d’Archias, fils d’Euagétès, fuyant la tyrannie des Bacchiades. On connait peu l’histoire de Syracuse avant le Ve siècle. Le gouvernement est au main d’une oligarchie appelée les Géomores ou Gamores, descendants des premiers colons. Une révolution les expulse vers 486 et veut établir un régime démocratique. Gélon, tyran de Géla, qui venait, ainsi que son frère Hiéron, de s’illustrer par des victoires olympiques, embrasse la cause des Géomores exilés, les aide à la reconquête et finalement y impose sa domination. Il s’y installe même et favorise son développement. Son frère Hiéron lui succède de -478 à -467 av. J.-C. et cette époque voit Syracusse à l’apogée de sa richesse et de sa gloire artistique.
Agathocle est tyran puis roi de Syracuse de -304 à sa mort. Présenté par la plupart des sources antiques comme un tyran particulièrement cruel, n'hésitant pas à faire massacrer par ses troupes les habitants des cités désireuses d'échapper à son emprise, Agathocle est le seul tyran de Syracuse qui soit devenu roi de Sicile. Son ambition ne se limita d'ailleurs pas à cette île, mais avait une dimension méditerranéenne. Agathocle se positionna nettement comme un imitateur d'Alexandre le Grand en Occident, désireux de lutter contre les barbares — les Carthaginois dans son cas — au point d'entreprendre la première expédition militaire en Afrique du Nord, sur le territoire même de Carthage.
 


Droit  : ΣΩΤΕΙΡΑ - Tête d'Artémis Sotira à dr. avec boucle d'oreille et collier, un carquois derrière la nuque,
Revers : ΑΓΑΘΟΚΛΕΟΣ / ΒΑΣΙΛΕΟΣ de part et d'autre d'un foudre ailé.

Très joli portrait d'Artémis avec sa coiffure onduleuse ... et au revers le caractère énergique et belliqueux d'Agathocle avec le foudre ailé ....

Références : Sear 1200 / Pozzi Boutin 1328 / Calciati II-278,14 / BMC 2 - 422"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...