Aller au contenu

jetons !?


Bycool

Messages recommandés

pétard, ça traine pas!!!  de gauche a droite et de haut en bas, la 14 semble être biface mais très usée, je vais essayer de la contraster, si vous voulez plus de précision sur une piece, merci de m'indiquer laquelle. J'ai regarder vos lens et fais d'autre recherche, apparemment c'est flou tout ça, chacun y va de sa propre interpretation, cuivre, bronze, argent, période, il n'y a que la provenance qui est certaine. Pour moi c'est en bronze argenté

IMG_20160612_124654.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Monnaies d'une zone à cheval sur les actuels Laos-Cambodge-Birmanie, du type dit en anglais au "hamsa bird". Elles sont nécessairement frappées d'un seul côté, avec donc un seul coin, le flan étant posé sur une surface plane.

Il en existe deux variantes et tu possèdes les deux : la plus ancienne est sans l'idéogramme chinois, c'est ton douzième exemplaire; celles avec l'idéogramme sont plus récentes (témoignant de la sinisation de la zone) et ce sont tous tes autres exemplaires.

Ce n'est pas du bronze argenté. C'est initialement de l'argent, et plus le temps passe, plus la proportion d'argent diminue et celle de cuivre augmente, jusqu'à ressembler uniquement à du cuivre à la fin du monnayage.

Elles ne sont pas faciles à dater. Les premières doivent remonter au XVIIème siècle, les plus récentes sont de façon certaine du XIXème bien entamé (vers 1870 ?). On trouve différentes hypothèses de datation plus fine.

Disons 8 à 10 euros chacune en bourse spécialisée, bien plus cher ailleurs. Il n'y a pas de grosse différence de valeur entre la version sans et la version avec idéogramme.

Regarde ici, nous en avons déjà eu plusieurs fois, certaines sont retitrées et classées, d'autres pas encore http://www.numismatique.com/search/?type=all&q=hamsa

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

numista les donne comme cuivre-billon http://fr.numista.com/catalogue/cambodge-1.html#devise809

et distingue

2 pe (½ fuang) (1847) Cuivre-Billon – 1,3 g – ø 12 mm
2 pe (½ fuang) (1880) Cuivre-Billon – 1,04 g – ø 14 mm
1 Fuang Uniface - Norodom I (1847-) 1,47 g – ø 14 mm
⅛ tical (1847) Cuivre-billon – 1,50 g – ø 11 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...