Aller au contenu

1791-1793 12 deniers


MICHELINE

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

petit défi ! Les photo ne sont pas très bonnes j'en ferais d'autres demain si s'est nécessaire.

Diam 2.8 cm

Poids 11 gr (balance de cuisine!!!)

Métal argent? Je pense que le revers ne vous sera d'aucune utilité mais je le met quand même.

Bonne soirée

Merci

louis XV 1.jpg

louis XV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ce n'est pas en soit les oxydes qui détruisent la monnaie

Ces oxydes  sont liés à la réaction du cuivre avec des éléments exterieurs

Selon le type de réaction chimique on peut avoir formation d'une patine stable mais aussi parfois des attaques du métal en profondeur pouvant effectivement aboutir à la destruction de la monnaie

Sur ta monnaie qui ne risque pas grand chose il faut faire simple : tu peux la faire tremper dans de l'eau déminéralisée et la brosser légèrement avec une brosse laiton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Déric,

je n'ai pas l'intention de la nettoyer,

imaginons que ce genre de pièce soit mélangée avec des pièces en argent (qui sont je pense plus résistantes)

au fil du temps ont-elles pu " contaminer" de part leur corrosion les pièces en argent et disparaître ? Tout en sachant que le milieu est très propice à la corrosion.

(voir photo,5 f argent)

louis 8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les monnaies d'argent que tu nous montres sont couvertes d'oxydes de cuivre provenant de l'exterieur

A noter que ces dépôts n'endommagent pas l'argent et peuvent être retirés sans trop de difficultés

Il s'agit de monnaies 19° et je ne pense pas que des monnaies de cuivre ou de bronze associées aient pu atteindre un stade de destruction complète et de dissolution

En effet même des monnaies antiques trés corrodées et dans un milieu trés aggressif ne "disparaissent" pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Déric,

ton avis m'aide beaucoup.

Une dernière question et je te laisse regarder le foot!

Est-il possible à ton avis qu'une souris puisse déplacer une ou plusieurs pièces ( argent 5 f ou denier)?

Je sais que beaucoup vont rire mais la question est sérieuse!!! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...