Aller au contenu

Irlande 1805 half penny (sans date)


Paul_c

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acheté quelques pièces Irlandaise ce week end dont plusieurs half penny. Une m'intrigue et j'essaie de voir si elle est fausse ou non.

 

Elle fait 8.0 grammes pour la bonne dimension (27mm) et numista indique 7.6 grammes. La ou j'ai le doute, c'est qu'il n'y a aucune date sur le revers (celle ci doit se trouver sous la harpe normalement).  Je n'ai pas réussi a en trouver une de similaire sur internet.. Avec a l'avers George III, elle devrait dater de 1805 ( dont j'ai aussi acheté un exemplaire).

 

Votre idée?

 

Merci

 

Paul

20160711_193249.jpg

20160711_201321.jpg

20160711_201338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le problème de poids ne me choque pas pour du monnayage de bronze.

Par contre, l'absence de date est très surprenante. Je ne trouve rien non plus. Elle est pourtant d'une bonne facture et il est difficile de penser qu'un faussaire aurait oublié la date ! Quant à y voir un jeton, le risque de confusion avec une monnaie aurait été trop grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce pourrait être une erreur de gravure, ou un demi penny d'émission privée.

les monnaies irlandaises n'ont jamais été très suivies par les souverains anglais qui n'y avaient pas beaucoup d'autorité, l'argent anglais y circulait moins que l'espagnol et français, et les "mineurs de cuivre" pouvaient émettre ce qu'ils voulaient avec ou sans patente royale, d'où profusion de jeton-half penny circulant jusqu'en nouvelle France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...