Aller au contenu

Pièce rare pas toujours lié à la quantité ?


Lupin

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je pensais que le dégré de "rareté"  des monnaie du  même type monétaire  était liée au nombre d'exemplaire de chacune.

Par exemple une 1 centime cérés de 1887 A (400 000 ex) doit être plus difficile à trouver que une 1 centimes cérés 1872 k (750 000 ex).

 

Ben apparement non. Selon le Franc " série facile sauf pour  la 1872 k qui pose de vrais problèmes à dénicher "

 

D'ou ma question : avez-vous une idée de ce qui peut rendre une monnaie plus difficile à trouver que d'autre du même type et d'un tirage moindre ?

Une raison historique ? Mais je ne vois pas laquelle. J'ai remarqué deux trois fois ce genre de distorsion. 

 

Si quelqu'un a une explication je suis intéressé. 

 

P.S. : ce type de question me donne envie d'acheter le Gadoury pour comparer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, très souvent il s'agit de la quantité refondue. Parfois on ne sait pas quelle est cette quantité. L'on se base le plus souvent sur ce que l'on voit passer à l'heure actuelle.

Comme je l'ai dis ailleurs: lesccôtes sont faites souvent à partir des ventes sur offres. Exemple avec vos deux dix centimes: imaginons que la quantité actuelle restante soit de 120 000 pour la 1887 et 1872 k de 350 000. Les deux monnaies en FDC sont à vendre. La première est dite: prix de départ 250 E, estimée à 450, la deuxième au prix de départ de 180 E, estimée à 300. La première a une patine non uniforme (exemple cercle clair et patinée autour), la deuxième est avec un beau brillant d'origine. 

Résultat fort probable: la premiêre part à 300 E et la deuxième à 400. 

Autre élément, peut être que les enchérisseurs possèdent déjà tous la 1887 et donc ne veulent que la 1872 k. 

Ensuite on prend ces résiltats et on fait une côte. Beaucoup de paramètres peuvent tout changer.

 

Ne pas confondre indice de rareté et cotation ou idée de valeur sur le marché. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre réponse. Elle est très claire. Et je comprend  l'explication pour les cotations.

 

Mais j'ai du mal m'exprimer. Ma question ne porte pas sur la valeur des pièces, mais sur la difficulté, parfois, à trouver un exemplaire ( dans l'exemple la 1872k) d'un tirage plus important comparer à une plus grand facilité à l'obtenir pour un tirage moindre ( dans l exemple la 1887).

 

Bon peut-être que ma question n'a pas de réponse. Je vais creuser, si je trouve une explication je la posterai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

la quantité frappée n'est pas forcément la quantité mise en circulation

puis les quantités retirées de la circulation ne sont pas forcément en proportion de celles émises (cela dépend de pas mal de paramètres dont les différentes zones de circulation sur le territoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tirages indiqués sur les ouvrages proviennent de documents qui ne sont pas toujours fiables.

Parfois, il est prévu de frapper 750 000 monnaies au millésime 1887. Au final un plus petit nombre ou un plus grand nombre est réellement frappé et la quantité réelle n'est pas toujours reportée. D'autre fois, il y a bien eu 750 000 monnaies de frappées, mais ils ont utilisé les coins de l'année précédente pour les 3/4 de la frappe.

Ou bien encore les dites monnaies sont refondues, ou bien une partie est destinée à circuler par exemple en cochinchine (ex 1 centime 1875k), une partie est refondue etc.......

 

 

il y a 2 minutes, ALM a dit :

puis les quantités retirées de la circulation ne sont pas forcément en proportion de celles émises

 

exact

Sans compter celles qui sont refondues avant d'être mises en circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...