Aller au contenu

Pourriez vous m'aider?


Yuriy

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai retrouver des poemes ecrit  a la main par Coquelin Cadet   (j'ai fait des recherches sur internet c'est un acteur et un ecrivain du milieu du 19eme siecle) mais aussi d'autre personnes..

 

J'ai beau chercher je ne trouve rien sur internet, personne qui pourrai m'en dire plus... Aucun forum sur se genre d'antiquité

 

Est que vous connaitriez quelqu'un qui puisse donner la valeur de ses poemes?? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2016 à 19:29, Paris a dit :

Bonsoir,

 

Ce n'est très probablement pas Coquelin cadet qui a écrit votre exemplaire, mais un copiste, ou encore plus probablement un particulier qui a voulu en garder trace.

Déjà, Coquelin n'est pas l'auteur du texte, mais celui qui l'a déclamé. Je le vois mal recopier le texte d'un autre en se désignant lui-même à la troisième personne sur son propre exemplaire.

Ensuite, vous dites que les textes sont de différents auteurs. Il s'agit probablement d'un ensemble de textes déclamés par les acteurs lors d'une soirée.

Je vois deux possibilités :

- comme il était d'usage, les textes de la soirée ont été recopiés à la main par des copistes en autant d'exemplaires qu'il y avait d'acteurs, voire un peu plus (metteur en scène etc.), et chaque professionnel en a reçu un pour travailler son texte ou mettre au point le déroulement de la soirée. J'ai ainsi eu en main le manuscrit complet d'une pièce de Victorien Sardou avec Réjane : c'était l'exemplaire de travail d'un des acteurs et cela avait été écrit par un copiste anonyme. Il n'était d'ailleurs pas possible de savoir auquel des acteurs avait appartenu cet exemplaire; peut-être Réjane, peut-être n'importe quel autre de la troupe. Aucune ligne n'était de la main de Sardou.

- la grosse rature, indigne d'un copiste, peut faire penser à un spectateur qui aurait recopié, en quelques soirées, les textes du spectacle comme ma grand-mère avant-guerre recopiait les paroles des chansons. Il est possible aussi que cela résulte d'une modification du texte par l'auteur après copiage, en raison du fait que ce vers avait initialement 9 pieds au lieu de 8 pour les autres.

Les textes de copistes que j'ai vus étaient identifiés comme tels par des tampons de leur société sur les pages, mais je ne sais pas si c'était systématique.

Merci beaucoup pour votre réponse, mais j'ai rechercher partout ses textes et il n'existent nul part dans aucune pièces de théâtres rien... D'ailleurs avec le boulot j'ai toujours pas eu le temps d'envoyer un mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...