Aller au contenu

L'art gaulois ou les gaulois d'après leurs médailles


furaxg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je poste mon sujet dans la catégorie gauloises car je ne vois pas trop où le poster mais le modérateur le replacera sûrement au bon endroit.

voici ma question:

je suis en possession d'une quinzaine de planches "épreuves" sur papier épais du livre cité en titre. ces planches mesurent 50 cm X 32.5 cm pour 13 d'entre elles et 25 cm X 32.5 pour 3 autres, elles représentent certaines monnaies présentées dans les 101 pages d'illustrations du livre et pour la plupart comportent le tampon de l'imprimerie Monnoyer et des annotations à l'encre de chine et au crayon à papier ("bon à tirer attention aux papiers de chine", "à tirer de suite", etc.) de l'auteur Eugène Hucher avec sa signature et pour quelques unes des dates : 23 janvier 1864.

quelqu'un pourrait-il me dire si elles ont de la valeur ?

merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, elles ont de la valeur, et pas seulement sur le marché numismatique mais aussi simplement sur celui de la bibliophilie. Je suis à peu près certain que cette valeur est à trois chiffres (ce qui reste une fourchette très large !).

Le problème est que tu ne trouveras certainement aucune vente comparable pour te donner une idée (d'ailleurs, pour avoir une idée, il ne suffirait pas d'une vente comparable mais de plusieurs). Il y a une forte part de chance dans la rencontre entre le vendeur que tu es ou serais, et un acheteur motivé. On est dans le cas par cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir paris et merci de ta réponse, effectivement vu que tout dépend de l'offre et de la demande je suppose que ça ne doit pas courir les rues donc pas facile de trouver une référence pour le prix.

Pense tu qu'il vaille mieux les vendre en lot ou à l'unité car je pensais en encadrer pour la maison mais ma femme n'en tolèrera sûrement pas plus d'une et encore !!!!!!

Je mettrais des photos demains pour vous montrer au as ou ça  intéresse les curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lot n'est pas complet puisque tu écris qu'il ne présente que certaines des monnaies du livre. Il ne s'agirait donc pas de dénaturer un lot exhaustif.

Pour autant (mais ce n'est que mon intuition), je pense que plus le lot sera volumineux, plus il sera susceptible d'intéresser quelqu'un. Pour schématiser, à mon avis, si chaque planche se vend un prix P, je pense que le lot de 15 planches se vendra plus cher que 15 P. Mais si tu souhaites les vendre, le plus efficace est probablement de tenter de te joindre à une vente aux enchères consacrée à un thème qui va à peu près avec tes planches (livres de numismatique, livres scientifiques du XIXème, livres d'archéologie anciens...) et de poser la question du démembrement du lot à la maison à qui tu confies la vente.

 

Je n'ai aucune opinion sur la maison Alde, mais pour manger régulièrement à côté de leur boutique, je sais qu'elle fait des ventes aux enchères de numismatique, d'autographes et de très beaux livres par thèmes (œnologie, littérature...). Tu es dans ces trois thèmes simultanément.

Par ailleurs, il existe Expertissim pour des ventes aux enchères de tout et n'importe quoi d'un certain standing (pas trop quand même) sur internet. En matière numismatique, j'ai déjà lu des identifications sur leur site qui étaient erronées. Pour le reste je n'en pense rien non plus.

 

Je n'achèterai pas les planches, mais c'est avec intérêt que j'en regarderai des photos !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rico, ça peut faire effectivement une très belle déco, c'est surtout une page d'histoire de la numismatique ! Je vais en vendre c'est certain mais j'attends vraiment de savoir à quel prix je peux les proposer, si j'ai des offres cela pourrait m'aider à établir un prix.

Je pense que comme  Paris l'a souligné un lot peut être plus intéressant, mais d'un autre côté pour un passionné de numismatique ou un professionnel du secteur cela peut être du plus bel effet dans une boutique.

Pour contenter un maximum de personnes je pense faire des petits lots en jumelant une planche "avec annotations" et une "sans" ce qui éviterai à  la planche "sans" de ne plus pouvoir être formellement identifiée par la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...