Aller au contenu

Demande Avis sur pratique numismatique


Lupin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vivant à l'étranger j'achète mes pièces sur le net quasiment toujours à des professionnels. Cela permet de faire des achats "sécurisés" tant au niveau de l'authenticité qu'au niveau de l'évaluation du dégré de conservation de la monnaie. Certains vendeurs pro "grade" très large donc avec peu de précision. Pour l.exmple, une pièce m'interresse et le vendeur dans sa description indiqué : "sup à FDC". J'ai l'impression que le vendeur ne fait pas sont travail. Je comprend des précisions comme "SPL à FDC"  car le grading est toujours un peu subjectif. Mais donner, pour un numismate dont c'est le métier, une fourchette large allant de sup à FDC , je trouve que cela n'est pas pro. 

 

Ai je tord ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je tape "sup a fdc" dans google je trouve : Environ 3.810 résultats

je suppose que le vendeur veut attirer augmenter ses chances d'attirer du monde en mettant deux états dans son titre.

mais ce pourrait être justifié si la monnaie est sup d'un côté et fdc de l'autre, à cause de rayures sur une face ou d'un coup sur la tranche par exemple. dans ce cas ce devrait être indiqué dans la description.

 

http://www.gadoury.com/fr/monnaies/france-1805-5-francs-an-14u-empereur-sup-a-fdc

celle-ci n'est fdc sur aucune face, et spl n'est pas cité dans la liste à gauche.

je viens de vérifier, spl n'est pas non plus utilisé dans le catalogue papier gadoury, du moins pour les colonnes de cotes, ou je ne l'ai pas vu, c'est là aussi sup ou fdc. gadoury étant une référence, les autres s'alignent.

 

(et t'as tort d'avoir tord :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Effectivement je comprend. Si un livre de référence comme le Gadoury ne fait pas de distinction et passe directement de sup à FDC alors j'aurais mauvaise grâce de le reprocher à un numismate pro.

 

En revanche je trouve ce système de classement très restrictif (trop ?). Mais c'est un autre débat...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...