Aller au contenu

Pièce chinoise Argent 1909


Kfooot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors d'un voyage en Chine, j'ai acquis quelques monnaies dont celle-ci que je n'arrive pas à identifier formellement.

 

Cela pourrait être Li Yuan Hung.

 

Elle est de 1909 selon un ami Chinois

 

Argent

Diamètre : 39,83 mm

Poids : 27 grammes

 

Quelqu'un pourrait il m'aider à l'identifier ?

 

Merci infiniment !

 

Kfooot

 

PS : Je n'ai pas pu supprimer la photo où la face est un peu cuivrée, donc ne pas en tenir compte.

 

 

IMG_8279.JPG

IMG_8280.JPG

IMG_8283.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il m' affirmé que c'était écrit en numération chinoise, donc à base d'idéogrammes.

 

J'ai fait le test de l'aimant, elle ne colle pas.é

 

Je l'ai achetée dans la province du Sichuan a une mamie qui vendait de tout et de rien, un genre de marché aux puces de village.

 

Mais je sais également qu'il y a beaucoup de fausses pièces.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que votre ami chinois ait pu lire une date. Il n'y a aucun chiffre écrit sur la pièce, même en caractères chinois, à l'exception du 1 de "1 yuan".

 

De plus, en 1909 Li Yuan Hung n'était qu'un modeste militaire, il n’exerçait aucun fonction d'état, pas de quoi lui faire une pièce à son effigie.

 

Il est arrivé à la tête de l'état en 1916 à la mort de Yuan Shikai. Tout au plus, son premier rôle important a été en 1911, à la suite de la chute de la dynastie Qing.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, avl a dit :

C'est étonnant que votre ami chinois ait pu lire une date. Il n'y a aucun chiffre écrit sur la pièce, même en caractères chinois, à l'exception du 1 de "1 yuan".

 

De plus, en 1909 Li Yuan Hung n'était qu'un modeste militaire, il n’exerçait aucun fonction d'état, pas de quoi lui faire une pièce à son effigie.

 

Il est arrivé à la tête de l'état en 1916 à la mort de Yuan Shikai. Tout au plus, son premier rôle important a été en 1911, à la suite de la chute de la dynastie Qing.

Bonjour et merci pour vos informations !

 

Dans ce cas et ne parlant absolument pas Chinois, je vais devoir penser que cet ami m'a menti :)

 

Pas grave, mais merci encore !!

Il y a 10 heures, avl a dit :

La légende

 

壹圆 = 1 yuan

中華民國 : zhong hua min guo = République de Chine

開國紀念幣 = Kai guo jin nian bi = monnaie commémorant la fondation d'un Etat (approximativement)

 

Il n'y a aucune date nulle part.

Bravo et merci !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kfooot a dit :

Dans ce cas et ne parlant absolument pas Chinois, je vais devoir penser que cet ami m'a menti :)

 

Ca ne sert peut-être pas à grand chose de lui rejeter la faute, ce n'est peut être pas un mensonge au sens où on le comprend chez nous.

C'est un vrai Chinois en Chine ? ou un Chinois occidentalisé ?

 

A l'époque où j'ai travaillé en Chine, il m'est plusieurs fois arrivé d'avoir des problèmes suites à un de mes collègues qui a préféré inventer un résultat (complètement faussé donc) plutôt que d'accepter de reconnaître qu'il n'avait pas réussi à le trouver lui même.

Et même mis devant le fait accompli, ils persistaient. J'y ai les plus grosses scènes de mauvaise foi de ma vie, nier l'évidence avec conviction ...

 

C'est leur culture qui veut ça, il faut garder la face, ce qu'ils appelle le mianzi. Il n'avouent pas leur faille, et ne reconnaissent pas leurs erreurs, quitte à nier l'évidence. Le but n'étant pas de pénaliser l'interlocuteur en lui donnant de fausses informations, mais de se protéger soi même d'une éventuelle honte de l'échec.

Ils savent gérer cette particularité entre eux. Mais vu de chez nous, ça semble être un des pires défauts du monde.

Si on le pointe du doigt, c'est la fin des relations cordiales. Si on veut continuer de travailler avec eux, il faut apprendre à le gérer, et au final on arrive à obtenir des atterrissages en douceur. :D

 

Bon, après si l'ami n'a de Chinois que ses racines, mais qu'il est occidental pour tout le reste, alors là, oui c'est un gros mytho ! ;)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...