Aller au contenu

Pièce chinoise Argent 1909


Kfooot

Messages recommandés

Il y a 2 heures, avl a dit :

 

Ca ne sert peut-être pas à grand chose de lui rejeter la faute, ce n'est peut être pas un mensonge au sens où on le comprend chez nous.

C'est un vrai Chinois en Chine ? ou un Chinois occidentalisé ?

 

A l'époque où j'ai travaillé en Chine, il m'est plusieurs fois arrivé d'avoir des problèmes suites à un de mes collègues qui a préféré inventer un résultat (complètement faussé donc) plutôt que d'accepter de reconnaître qu'il n'avait pas réussi à le trouver lui même.

Et même mis devant le fait accompli, ils persistaient. J'y ai les plus grosses scènes de mauvaise foi de ma vie, nier l'évidence avec conviction ...

 

C'est leur culture qui veut ça, il faut garder la face, ce qu'ils appelle le mianzi. Il n'avouent pas leur faille, et ne reconnaissent pas leurs erreurs, quitte à nier l'évidence. Le but n'étant pas de pénaliser l'interlocuteur en lui donnant de fausses informations, mais de se protéger soi même d'une éventuelle honte de l'échec.

Ils savent gérer cette particularité entre eux. Mais vu de chez nous, ça semble être un des pires défauts du monde.

Si on le pointe du doigt, c'est la fin des relations cordiales. Si on veut continuer de travailler avec eux, il faut apprendre à le gérer, et au final on arrive à obtenir des atterrissages en douceur. :D

 

Bon, après si l'ami n'a de Chinois que ses racines, mais qu'il est occidental pour tout le reste, alors là, oui c'est un gros mytho ! ;)

 

acenest 

Salut, comme tu viens de le dire, garder la face est une chose très important pour les Chinois.

 

Travaillant avec eux depuis de nombreuses années, je sais que c'est une chose à prendre en compte, tant du niveau professionnel que relationnel...

 

C'est un Chinois pure souche, si je puis dire !

 

Donc je pense qu'il m'a donné ces infos afin de me faire plaisir et, de facto, ne pas perdre la face...

 

Dur à comprendre pour ceux qui ne sont jamais allé en Chine, je sais.... 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Vu la tête qu'elle a, je la classe en "faux". Surtout si elle a été achetée en Chine, ce qui peut sembler paradoxal; mais on trouve bien plus de monnaies chinoises authentiques chez les professionnels en France que dans les brocantes en Chine (où j'ai vécu aussi).

Quant au tout-mensonge sur tous sujets et venant de tout le monde, passants à qui on demande l'arrêt de bus, collègues, belle-famille pour ceux qui ont une belle-famille chinoise, même si j'y trouve des explications maintenant que je lis des ouvrages sur la Chine au calme dans mon fauteuil de banlieue parisienne, quand j'étais sur place je n'ai rapidement plus supporté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...