Aller au contenu

0582-06?? follis (refrappe sur 0578-0582 Tibère II Constantin)


furaxg

Messages recommandés

Bonjour à tous, aujourd'hui un petit défi : trouver de qui est cette magnifique byzantine !

C'est un Follis de cuivre de 32 mm au plus large et de 12,56 grammes.

 

pour ce qui est de la monnaie originale (Photos 1 et 2) je pense l'avoir déjà identifiée comme étant de TIBERE II CONSTANTIN, à mon avis il s'agit du BC 448:

 

A : dm tib constant pp avi ( P rétrogrades, en gras ce qui n'est pas lisible sur la mienne), buste de face de Tibère II portant une couronne surmontée d'une croix et une robe consulaire, à gauche la mappa dans la main et à droite un sceptre surmonté d'un aigle.

R : m oncial surmonté d'une croix à gauche ANNO, à droite II ( pas sûr ) en dessous je n'arrive pas à distinguer l'atelier.

 

par contre pour la surfrappe  ( photos 3 et 4 ) c'es une autre affaire, je pensais à PHOCAS mais je ne trouve pas d'exemplaire correspondant et pour MAURICE TIBERE non plus : 

 

A : PER AVI d'habitude sur toutes celles que j'ai vues de PHOCAS il y a au moins un P après PER, buste de face que je pense cuirassé si on regarde l'épaule à droite, à priori il est barbu et avec les nattes différentes de celles de MAURICE TIBERE  de plus le sommet de la tête est très plat et il y a cette "échelle" sur la couronne qui me tracasse.

R : M majuscule avec il me semble un B entre les jambes, à gauche ANNO, à droite un petit I ( à confirmer) et en dessous CON pour constantinople,

 

pour les habitués vous ferez surement le rapprochement avec le sujet que j'ai posté dans les byzantines sur les M et m je pensais que ça m'aiderai à l'identifier !!! Aidez moi SVP !!!

BYZ 1.JPG

BYZ 2.JPG

BYZ 3.JPG

DSCN1160.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

voici ma dernière acquisition, bon peut être un peu chère mais il me semble que c'est exactement le même type (a part la croix sur la couronne qui me paraît plus grande) le vendeur la donne pour un follis de Maurice Tibère mais franchement je n'ai encore trouvé aucune monnaie complète (celle-ci est sûrement une surfrappe aussi) qui puisse m'assurer à 100% que ce soit bien ce type !

http://www.ebay.fr/itm/351867785751?_trksid=p2057872.m2750.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

en parlant de croix en observant de plus près il me semble que sur la mienne (la première) le personnage tient une croix ou un globe crucigère à gauche (à confirmer).

Le montage (celle du lien à gauche la mienne à droite) qui suit vous permettra peut être de confirmer ou d'infirmer mon idée que ce sont les mêmes. Sur celle du lien on voit plus de caractères sur le coté gauche de la légende mai j'ai encore du mal à les déchiffrer j'attends vos propositions avec impatience, merci d'avance.

BYZ 35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule ce n'est pas toujours simple, deux frappes ça devient compliqué, avec 3 c'est un casse tête bizantin :lol:

d'accord pour tibère constantin pour celle du dessous

http://www.forumfw.com/t11830-les-belles-monnaies-de-byzance  (Ven 26 Juil - 1:44)

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=927495&AucID=1770&Lot=2811&Val=91dd04faca6b39c9a6c4734cb5743d3e

 

la surfrappe est certainement d'un des trois : t-c, plus probablement maurice, pour recycler à son nom les monnaies de son prédécesseur, ou peut-être phocas mais sur de "vieilles" monnaies.

 

 

22148h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là j'y perd mon latin, pas commode pour une byzantine, ah non Commode était romain, enfin bon, sérieusement.

monsieur J.Sabatier, dans son livre : "Descriptions générale des monnaies byzantines frappées sous les empereurs d'orient" Tome premier nous dit ceci:SAB.png

Donc je ne sais plus..... j'ai pas d'hallucinations, il est bien barbu mon petit gars, néanmoins il n'existe pas de follis de Focas (ou PHOCAS) pour constantinople avec un M et encore moins un M majuscule, pourtant sur la légende on retrouve tous les éléments de Focas qui est le seul a avoir une légende du type FOCAS (croix de la tiare) BER AVI sans les PP après BER.

De plus et pour finir la tête de Focas est souvent représentée très pointue ce qui n'est pas le cas sur celle là.

Bon j'attends avec impatience de vos nouvelles. Et pour les modérateurs n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous trouver que je commence à être lourdingue avec ma surfrappe ;),

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, furaxg a dit :as de follis de Focas (ou PHOCAS) pour constantinople avec un M et encore moins un M majuscule, pourtant sur la légende on retrouve tous les éléments de Focas qui est le seul a avoir une légende du type FOCAS (croix de la tiare) BER AVI sans les PP après BER.

En plus je raconte n'importe nawak c'est pas BER mais PER vous aurez rectifié de vous même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...