Aller au contenu

je me présente et je cherche ce que c'est


pecheur32

Messages recommandés

bonjour

c 'est mon premier post ici et je présente

je suis un homme de  53 ans 

je ne suis pas numismate mais la monnaie me fascine

j'ai hérité de quelques pièces de monnaie qui partais a la poubelle car "ce ne sont que de vieilles pièces" que l'on ma dit...

par principe je pense que l'on ne jette pas l'argent et j'ai récupéré;

j'ai regardé sur le net et je pense que j'ai bien fait de les garder...

ici je vous post un objet insolite dont je ne sais rien;

si quelqu'un sais ce que c'est ...

merci d'avance a ceux qui prennent de leurs temps pour répondre.

20160922_202338.jpg

20160927_134519.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

jamais vu cela !

 

tu exerces une pression dessus avec le pouce (cela bouge-t-il ?)

 

on dirait un instrument de mesure genre fil à plomb

 

ça devait être utilisé dans le bâtiment sur des chantiers ?

 

Ou alors si c'est creux : peut-être un petit récipient pour y mettre de la poudre ou un liquide (de l'huile ?)

 

tu peux donner les dimensions et préciser si l'objet comporte un poinçon ou une inscription ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on voit qu'avec son pouce ça ouvre un côté on dirait qu'il y a deux récipients un qui ressemble a une corne à poudre et de l'autre côté un qui serait plus pour de l'huile ! Est-ce que le petit truc en dessous ne serait pas une vis de purge ou pour vider le côté "huile" ?

Question bête mais est-ce qu'il y a une odeur particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour la poudre ou l'huile ça n'est qu'une simple supposition de ma part car jen 'ai jamais vu de genre d'objet et pour moi plusieurs pistes sont possibles

 

comment est la "petite pointe" en partie basse (creuse ou pleine, se dévisse-t-elle ou pas ?)

 

PECHEUR32,  peux-tu zoomer en photos les petits motifs en forme de ronds qui sont alignés de bas en haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée loufoque mais pourquoi pas : une partie de balance romaine ou autre système de pesée ou de mesure...

on aurait pu faire la mise au point de la tare en ajoutant ou supprimant du sable ?

Et la partie du bas pourrait être un curseur de réglage et devant s'aligner devant un autre curseur positionné en dessous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

j'ai demandé à un membre de NUMISTA 3francs6sous ce qu'il en pense, voici ses réponses qu'il m'autorise à copier coller :

 

Mon idée sur l'objet insolite est que ce n'est qu'une partie d'un usage qui doit impliquer un autre objet dans son utilisation.  En effet,  c'est un petit objet ancien qui doit être léger et creux.  L'oeuillet au sommet indique qu'il doit être relié à une (Longue ?) corde ou une chainette et suspendu, fonctionne  verticalement.  Equipé d'un ressort rudimentaire à lame il donne son âge dans les siècles passés et pousse l' étrier qui doit coincer une corde pendant l'action de descente vers un endroit inaccessible étroit ou profond. Pourquoi pas immergé ce qui expliquerait l'existence des trous destinés à le remplir pour éviter qu'il se couche ou ne flotte à plat s'il est plongé dans un liquide. N'ayant aucun cliquet bloquant ou débloquant, la mâchoire  "coinceuse" de l'étrier pivotant sur sa pointe entre les bras en "V" de l'objet, c'est probablement un autre objet qui le fait.
Il doit supporter un autre objet relié dessous par une autre corde, qui peut être équipé d'un crochet destiné par exemple à accrocher peut être un article de pêche (Un appât sur un filet immergé que l'on ne désire pas remonter immédiatement) ou pourquoi pas un explosif amorcé (enflammé) équipé du même crochet pour agripper une étoffe , un objet qu'on veut détruire ( Par exemple descente d'un explosif depuis les créneaux  d'un château fort ).  
Ce serait donc l'action de tirer sur l'ensemble des objets descendus et la charge libérable une fois accrochée dont la résistance ferait par traction verticale, s'ouvrir l'étrier coinceur de la corde qui le retient, et on récupèrerait l'objet insolite pour resservir.
C'est un "truc" utilitaire ou une astuce en tout cas, à mon avis

 

le but d'utiliser un tel objet serait pour viser la précision de la charge à accrocher ou à délivrer quelque part.  Sinon, lancer dans l'eau ou dans l'air (un appât ou un explosif ou n'importe quoi d'autre, suffirait ! ).
Ps : Pourquoi n'utiliserait-on pas l'objet en louveterie ou en fauconnerie pour accrocher de la nourriture dans la fausse aux fauves sans se faire mordre ou dans un nid d'aigle aux oisillons  inaccessibles sur une parois rocheuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vous remerci de l'intérêt que vous avez porté à ma demande

pour des raisons personnelles je n'ai pas pu repasser par ici plus tot

je sais de source sur ce qu'est cet objet

c'est un PULVERIN A BASSINET

une poire a poudre du maghreb des années 1890 utilisé pour recharger des pistolet à silex

la partie la plus grande se dévisse pour remplir l'objet et l'autre bout se libère par un pincement qui par système de ressort dégage le fut

cet objet se portais en collier de par sa petite taille.

objet rare 

ce sont des  forumeurs sur l'art africain qui ont éclairés cet enigme 

encore merci;

c'est formidable que des personnes prennent de leurs temps au service des autres;

ne changez rien!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui un pulverin : de nombreuses photos sur google

Le pulvérin est une poudre noire très fine qui sert à amorcer une arme comme un mousquet ou un pistolet à rouet. Le pulvérin est aussi le nom du récipient qui contient cette poudre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulvérin

https://www.google.fr/search?q=pulverin+a+bassinet&client=ubuntu&hs=nSl&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiv5fSF3OrPAhWCfhoKHcz5A9YQ_AUICSgC&biw=1023&bih=537#channel=fs&tbm=isch&q=pulverin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...