Aller au contenu

Fausse 5F Napoleon 1815 A


RENAUDY Christian

Messages recommandés

Je possède une pièce qui m'intrigue:  5 F Napoléon Empire Français 1815 A en très bon état (TTB à SUP), poids 24 g, diamètre 37 mm et a l'aspect de l'argent !!! Si la tranche n'était pas STRIEE ,on pourrait facilement se méprendre...

Qui peut me dire qui a fabriqué cette pièce, à quelle époque et quelle est exactement sa composition métallique ? (si ce n'est pas de l'argent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photos...

ce n'est pas un faux pour servir, la tranche striée aurait attiré l'attention.

le poids de 24g s'il est exact est plus surprenant, d'hab c'est de l'acier ou du laiton, donnant une copie plus légère, vers 21g.

ce pourrait être de l'argent a faible titre, ou elle est un peu plus plus épaisse que l'originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une photo aiderait... Il existe des fausses 5 francs Premier empire chinoises récentes, je me suis fait avoir (il me semble que ce fut la raison de mon inscription sur le présent forum il y a bien des années), mais celles que je connais sont TB ou TTB, vraiment pas plus. Voici la mienne (hélas depuis le changement d'hébergeur la photo n'est plus affichable en grand) http://www.numismatique.com/keywords/view/16-faux-pour-collectionneur/

La mienne a une tranche légendée normale, bien que beaucoup de faux chinois aient à tort la tranche striée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente à nouveau ma pièce étrange et à priori fausse avec photos et quelques précisions...

Légères traces de circulation (TTB+ à mon avis), diamètre normal de 37 mm, poids 24 g, aucune réaction à l'aimant. Est-elle pour autant en argent ou bien à un titre inférieur aux 900/1000 (ce qui pourrait expliquer le gramme manquant) ?

Je me pose une question: pour un faussaire habile et bien équipé (ce qui est apparemment le cas) était-il vraiment plus difficile de graver la tranche en creux plutôt que de la strier ?

Soyons fous et fantasmons un peu: au moment de Waterloo, des ouvriers de l'atelier de Paris auraient-ils commis quelques unes de ces pièces striées en omettant volontairement par dépit le "Dieu protège la France " ?!!

(Oui je sais ,ce serait trop beau !!)

IMG_avers0205.JPG

IMG_revers0210.JPG

IMG_tranche 20219.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il manque 1 g : c'est beaucoup trop (on aurait une monnaie complétement effacée et pas avec tous ces détails !!!)

 

le graphisme n'a rien d'une vraie (pour en avoir vu des tas et de toute façon il suffit de comparer avec de bonnes photos de vraies !!!)

 

elle est fausse sans aucun doute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RENAUDY Christian a dit :

Je me pose une question: pour un faussaire habile et bien équipé (ce qui est apparemment le cas) était-il vraiment plus difficile de graver la tranche en creux plutôt que de la strier ?

Soyons fous et fantasmons un peu: au moment de Waterloo, des ouvriers de l'atelier de Paris auraient-ils commis quelques unes de ces pièces striées en omettant volontairement par dépit le "Dieu protège la France " ?!!

(Oui je sais ,ce serait trop beau !!)

pour les chinois (ou autres faussaires mais en ce moment ce sont surtout les chinois) c'est bien plus compliqué de faire une tranche inscrite, une tranche striée se fait à la molette avant ou après la frappe, un marquage se fait à la virole lors de la frappe, le matériel est différent, plus complexe.

 

aucune chance que des ouvriers ou la monnaie décide de faire une tranche striée : c'était une marque de sécurité. elle est toujours valable aujourd'hui pour ces 5 francs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...